Dans une déclaration datée du 2 mai 2025, l’ex-ministre des Armées Marguerite Gnakadé rompt le silence et dénonce ouvertement les dérives du régime de Faure Gnassingbé. Le mouvement Freedom Togo – MLN, dirigé par Kofi Yamgnane, salue cette prise de position tardive mais significative, y voyant un signe d’effritement du pouvoir en place et un appel à l’unité des forces de changement pour un Togo libre et démocratique.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL RELATIF À LA RÉCENTE SORTIE DE MME MARGUERITE ESSOZIMNA GNAKADÉ (EX-MINISTRE DES ARMÉES DU TOGO).
Freedom Togo–Mouvement de Libération Nationale (FT–MLN) prend acte des déclarations publiques successives de Madame Marguerite Essozimna GNAKADÉ, notamment la plus récente en date du 02 mai 2025, dans laquelle elle dresse le bilan désastreux du régime de Faure Essozimna GNASSINGBÉ: crimes, gestion calamiteuse et faillite sur toute la ligne.
Sa défiance publique envers l’imposteur Faure Essozimna GNASSINGBÉ témoigne d’une fissure évidente (une brèche géante !) au sein du système RPT-UNIR et d’une prise de distance avec la dérive autoritaire et criminelle du pouvoir dictatorial depuis toujours insoutenable pour le peuple togolais et qui l’est devenu désormais pour elle-même aussi.
Tout en félicitant Mme GNAKADÉ pour sa prise de conscience (même tardive!) et tout en l’encourageant dans son combat d’une si grande portée politique, FREEDOM TOGO-MLN estime que ses prises de position et ses actions, quoique inhabituelles et périlleuses pour elle dans le sérail et dans les rangs très verrouillés du pouvoir illégal et tribaliste RPT-UNIR, doivent se poursuivre dans le sens du patriotisme qu’elle annonce.
FT-MLN souhaite qu’elle se situe clairement dans le sens de la rupture totale avec les pratiques antirépublicaines du régime et du blocage de son appareil d’État illégitime, en vue de faciliter leur éradication rapide et définitive.
Quant à nous à FREEDOM TOGO-MLN, nous rappelons que par notre combat axé sur une rupture totale avec le système militaro-néocolonial RPT-UNIR, nous nous posons en FORCE ALTERNATIVE AUTHENTIQUE, RÉALISTE et CRÉDIBLE pour le relèvement du Togo par la restauration de l’État de droit, de la souveraineté nationale et des droits et libertés du peuple.
Conformément à sa vision d’un Togo libre, prospère et juste pour tous, et à ses valeurs de souveraineté, de solidarité et de cohésion nationales, FREEDOM TOGO-MLN exhorte toutes les forces en lutte et partageant les mêmes objectifs à la mutualisation de nos moyens pour mettre fin à ce régime dictatorial qui régente notre pays depuis plus de 60 ans.
Fait à Paris, le 10 mai 2025.
Le Président de Freedom Togo – MLN
Kofi YAMGNANE