Crise politique au Togo : La France insoumise aux côtés du peuple

Dans un communiqué publié le 1er juillet 2025, le groupe parlementaire La France insoumise – NFP exprime son soutien au peuple togolais mobilisé contre le régime de Faure Gnassingbé. Le mouvement dénonce une réforme constitutionnelle jugée autoritaire, une répression sanglante et l’aggravation des conditions de vie. Les députés appellent la France à rompre ses liens militaires avec le pouvoir en place.

COMMUNIQUÉ GROUPE PARLEMENTAIRE DE PRESSE LA FRANCE INSOUMISE – NFP

Le 1er juillet 2025,

SOUTIEN AU PEUPLE TOGOLAIS EN LUTTE

Nous apportons notre soutien au peuple togolais qui manifeste contre un régime dictatorial incarné par Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 20 ans après avoir succédé à son père.

Les manifestants dénoncent à nouveau la réforme constitutionnelle de 2024 lui ayant permis de se maintenir au pouvoir en passant de Président de la République à Président du conseil (premier ministre) et en transférant dans le même temps l’essentiel du pouvoir à la seconde fonction.

A cette revendication se sont ajoutées la dénonciation des arrestations de voies critiques qui se sont multipliées depuis des mois, la hausse du prix de l’électricité, l’absence de perspective économique. Le peuple togolais rappelle que droits politiques et droits économiques, sociaux, environnementaux, sont inséparables.

Face à la détermination du peuple le pouvoir use d’une répression inédite. Au moins 7 personnes ont été tuées ces derniers jours, et des centaines blessées, par les forces de l’ordre officielles ou des milices pilotées par le régime chargées de terroriser les manifestants.

La France doit se désolidariser clairement de cette répression féroce, notamment en suspendant sa coopération militaire et sécuritaire avec le régime togolais.

FRANCE INSOUMISE
ASSEMBLÉE NATIONALE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *