Faillite prononcée au Togo: Les fonds des communes au Trésor introuvables

La dette publique du Togo en décembre 2024 est estimée à 4217,73 milliards FCFA soit environ 69,16 % du PIB frôlant le seuil communautaire de 70% fixé par l’UEMOA. Et la dette intérieure occupe une part importante de la dette publique soit 61, 4% dans la même période. Cette situation a de graves conséquences  sur l’économie et la société. Des charges de la dette pour l’État sont énormes et réduisent les fonds disponibles pour les dépenses publiques essentielles comme la santé et l’éducation.

Au Togo, il est courant des plaintes des entrepreneurs pour non remboursement des dettes de l’Etat qui ralentit considérablement leurs activités. La situation est plus alarmante dans plusieurs communes du Togo.

Les fonds des municipalités étant domiciliés au Trésor public, au besoin, elles émettent les besoins. C’est ainsi que des marchés publics ont été lancés. Des opérateurs économiques ont régulièrement gagné ces marchés et les ont exécutés. Mais pour rentrer dans leurs fonds, cela devient un serpent de mer. Des factures transmises au Trésor public via les Mairies dorment depuis plusieurs mois ; six voire huit mois par endroits. Certains Maires harcelés par leurs créanciers passent des nuits blanches. Pourtant les fonds sont réputés disponibles au Trésor public.

Sans le dire, le Togo est bien en défaut de paiement. Il n’est plus en mesure de rembourser ses créanciers malgré les recours récurrents au marché de l’UMOA.

Ce faisant, ce sont les entrepreneurs qui ont pris des crédits pour exécuter les travaux qui sont mis en difficulté, poursuivis par les banques.

Quelle est cette gouvernance qui ne fait que des malheureux partout ?

Source: Le Correcteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *