Advertisements

Togo- Kéran : lancement des travaux de réhabilitation du patrimoine de Koutammakou à Bassamba

Les travaux de réhabilitation d’infrastructures sur le site culturel du Koutammakou ont été officiellement lancés le mardi 23 décembre à Bassamba, localité située à une dizaine de kilomètres à l’est de Kantè, dans la préfecture de la Kéran.

Cette initiative du ministère en charge du Tourisme et de la Culture, à travers la Commission nationale du patrimoine culturel (CNPC), s’inscrit dans le cadre des projets de réhabilitation de la takienta classée au patrimoine mondial de l’UNESCO à Bassamba et de rénovation du musée communautaire du Koutammakou à Nadoba.

Le programme prévoit plusieurs séances de travail impliquant les services de conservation, les communautés locales, l’association pour la préservation et la promotion du Koutammakou, le comité de gestion de la Banque culturelle ainsi que la mairie de Kéran 3. L’objectif est de renforcer l’implication communautaire dans la reconstruction de la takienta et la réparation des fissures observées sur les trois sikien du musée communautaire.

Prévus pour une durée de dix semaines, les travaux seront exécutés par l’entreprise locale Batammariba. Ils porteront notamment sur le colmatage des fissures, le recrépissage des murs et des dalles, le badigeonnage et la décoration des habitations traditionnelles.

Selon la CNPC, la réhabilitation de ces infrastructures vise à préserver un patrimoine culturel majeur, à renforcer l’attractivité touristique du site et à générer des retombées économiques au profit des communautés locales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *