Pour donner un coup de pousse au bon fonctionnement de l’administration publique ainsi que de plusieurs chantiers ouverts dans le pays, le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema effectue depuis plusieurs jours des visites surprises afin de redresser la situation de la lenteur administrative.
Lors d’une visite surprise et matinale au ministère de la Fonction publique le 15 juillet 2026 après celle du 15 décembre 2025, il a vivement dénoncé l’absentéisme chronique et le manque d’efficacité. Face à un taux de présence très faible, il a exigé des sanctions immédiates, y compris des licenciements, tout en réclamant le recrutement de jeunes diplômés. Lors de sa visite inopinée, le Chef de l’État a constaté que sur plusieurs centaines d’agents inscrits, à peine quelques dizaines étaient présents à leur poste de travail.
Pour redresser l’administration, il a ordonné la soumission de rapports détaillés sur la présence des effectifs, le licenciement des fonctionnaires absents et ne remplissant pas leurs obligations et l’intégration d’un plus grand nombre de jeunes gabonais dans la fonction publique pour dynamiser le service.
L’ancien putschiste et tombeur d’Ali Bongo a aussi multiplié les visites d’inspections sur les chantiers dont celle du 30 juin 2026 à la mémoire nationale principalement au musée Léon Mba a fait tache d’huile. Agacé par les retards pris par les entrepreneurs, il les a publiquement recadrés et a fixé la livraison impérative des travaux au 17 août, jour de la fête de l’indépendance.
En tant que Chef de l’État, il soumet les grands travaux du pays à un contrôle rigoureux, exigeant la qualité et le respect des délais. Après plus de 21 ans à la tête du Togo, qui a jamais vu Faure Essozimna Gnassingbé dans ce genre d’exercice républicain ? Pourtant des travaux abandonnés au Togo, on en a à la pelle, l’absentéisme et la lenteur administrative sont plus que d’actualité. On dirige un pays pour le bien être de son peuple.
Au pays de Eyadema Gnassingbé, la seule certitude est qu’à l’occasion des célébrations des rites Evala en pays kabyè, tout le gouvernement et l’administration publique y déménagent avec en tête Faure Gnassingbé.
Des gens sont contraints d’y être parce que le premier responsable du pays y a aussi fait son quartier. Tout porte à croire que c’est finalement aux Evala que M.Gnassingbé fait son contrôle. Quand on passe le clair du temps dans le divertissement, on ne peut s’étonner du visage tristounet qu’affiche le Togo au niveau de la sous-région.
Honoré ADONTUI
Source : Lecorrecteur.tg


Chacun apprécie selon sa connaissance et sa conviction… A mon avis, c’est une gestion très inefficace qu’un président de la république pense qu’il doit aller contrôler l’assiduité des travailleurs. Apparemment, il ne saurais pas faire grand chose plus intellectuel.