Dans une publication faite sur son compte Facebook, le confrère Ferdinand Ayité du bihebdomadaire « L’Alternative » dénonce un plan machiavélique qui risque d’emporter le Lycée Technique d’Adidogomé. Le journaliste connu pour ses investigations, pointe du doigt un réseau mafieux qui serait proche de la Présidence de Lomé. Lisez plutôt!
Il faut sauver le Lycée Technique d’Adidogomé de la voracité des prédateurs fonciers. L’existence du lycée à terme est désormais menacée par un réseau mafieux. Ce lycée est construit à l’époque sur une superficie de 40 hectares. Établissement de référence dans la capitale, il a formé de milliers de jeunes togolais qui font la fierté au Togo et à l’extérieur.
Seulement voilà depuis quelques années, un réseau mafieux dont les tentacules sont jusqu’à la présidence de la République un jeté son dévolu sur le site pour y construire des soi-disant logements sociaux. Ils ont amputé 12 hectares sur les 40 hectares pour construire des villas.
La presse en son temps a abondamment dénoncé ce projet qui vise à réduire cet espace du lycée parce qu’un établissement de ce genre peut être appelé à évoluer vers une université. De plus un lycée c’est un ensemble d’infrastructures socio culturels que sur pourrait implémenter à l’avenir. Les dénonçant de la presse n’ont pas entamé la détermination de ceux qui ont jeté le dévolu sur ce site. La cité Mokpokpo est désormais une réalité et certains acquéreurs se retrouvent être les voleurs de la République.
Sur les 28 hectares restant, le gouvernement a réquisitionné 9 hectares pour la construction de l’AIDA inauguré le 27 avril dernier. LFAAD va abriter un centre en énergie renouvelable ce qui est une bonne a choisi. La technique du lycée est finalement réduite sur une surface de 19 hectares.
Depuis quelques jours, nous apprenons que les promoteurs de la cité Mokpokpo veulent amputer 8 hectares sur les 19 hectares restant pour agrandir leur projet. C’est plus que scandaleux. C’est un démantèlement total de ce lycée qui est en cours. Après le bradage des réserves administratives, les prédateurs fonciers dissimulés derrière des soi-disant projets de logements sociaux sont en train de prendre d’assaut les établissements scolaires. Ce qui se passe au lycée technique d’Adidogomé est un crime contre l’éducation au Togo.
J’espère qu’ il y a encore un chef à la tête de ce pays pour arrêter cette pagaille. Si les gens veulent construire des logements sociaux pour vendre qu’ils aillent acheter des terrains dans la périphérie de la ville plutôt que de faire basse principale sur les sites des établissements scolaires.
Parents d’élèves, lycéens, enseignants, leaders d’opinion, parlementaires, ministres, nous sommes tous interpellés pour mettre dénoncer et stopper ce projet funeste de démantèlement du lycée technique d’Adidogomé, un vrai crime contre l’éducation au Togo. C’est mon coup de gueule de ce matin.
Vivement que les gouvernants prennent leurs responsabilités parce c’est un précédent très dangereux.
Ferdinand Ayite
Mais que se passe-t-il au juste au Togo!!! La mafia pilleuse qui entoure l’energumene Faure GNASSINGBE qui se dit président du Togo veut s’accaparer de tout dans notre pays!!! MAIS LA JUSTICE SERA IMPITOYABLE AVEC CES PREDATEURS!!!
C’est cela le journaliste togolais. De l’activisme… Comment ne pas comprendre et/ou accepter que les gouvernants puissent utiliser une partie de la réserve administrative -sur laquelle le lycée technique est implanté- pour d’autres projets d’utilité publique.
Construire des villas pour la minorité pilleuse, c’est ça que vous appelez projet d’utilité publique? Avez-vous bien lu l’article? Comme le suggère le journaliste, ce site du lycée technique d’Adidogome aurait pu servir à créer la 2eme universite publique de Lomé !! Ben non, l’éducation n’est absolument pas la priorité des analphabètes GNASSINGBE !!!
Y a-t-il un schéma directeur et un plan d’urbanisme pour Lomé??? On construit des villas n’importe où et n’importe comment comme au village!!! Aucune cohérence dans l’aménagement urbain!!! Prrrr.
On construit n’importe comment et n’importe où comme au village !!!! Prrrr que des kopeto !!!!
Un lycée technique est plus d’utilité publique que les villas que les POURFENDEURS DE LA RÉPUBLIQUE construisent pour se les racheter et c’est ce que Ferdinand et nous nous dénonçons.
Je suis désolé, j’ai fait ce lycée technique qui a un très bel espace pour le futur. Le Lycée doit garder ce espace pour les générations à venir. Il pourra s’agrandir et devenir une université dans 50 ans ou 100 ans. Les villas construites pour quelques togolais ne bénéficient nullement à un pauvre. Le prix de leur villa n’est même pas accessible au Togo. Bref, tot ou tard, cet espace reviendra à l’Etat; FAURE ne restera pas à vie et un jour, un dirigeant visionnaire reprendra ce qui est à l’Etat et des gens ont volé.
Quels toc ards l’energumene Faure GNASSINGBE et sa mafia pilleuse diabolique satanique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) qui ne connaissent rien à la gouvernance d’un pays!!! Le premier acte que doit poser le premier gouvernement démocratique d’après RPT/UNIR, c’est de construire une prison de haute sécurité pour incarcérer ces pilleurs maladifs !!!