La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) s’active pour la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre le fléau.
L’institution est en train d’élaborer un nouvel outil devant lui permettre de venir à bout du phénomène de la corruption.
« A travers cette initiative, la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées s’engage dans la mise en œuvre au Togo, des conventions internationales et régionales de prévention et de lutte contre la corruption », rapporte le confrère societecivilemedias.
Cette source précise que cette stratégie a également pour mission de permettre à la HAPLUCIA « d’asseoir une lutte qui répond aux standards internationaux contenus dans les instruments que le Togo a ratifiés » notamment « la Convention des Nations Unies, celle de l’Union africaine ou le Protocole de la CEDEAO ».
Essohana Wiyao, le président de l’institution créée en 2015, lui, ajoute que « La stratégie va nous permettre de nous fédérer, afin qu’on puisse avoir une cohérence d’actions pour plus d’efficacité ».
Cette institution existe seulement de nom, nous voullons le bilan de son existence sinon cest de la distration pure et simple…
Ha ha ha mr Wiyao depuis ce temps qu’avez vous fait donc c’est l’absence de cette conformité internationale qui vous a empeché d’attraper les corrompus et les corrupteurs ? Ha ha dites nous que non seulement vous n’avez aucune force vous n’avez aussi aucun soutien populaire car ceux que vous ont mis là sont des corrompus et des corrupteurs. Exemple affaire Bolloré ;affaire kpatcha dans laquelle mr Betchélébia et ses juges ont été corrompus par faure gnassingbe en vue de condamner tous les detenus victimes de tortures. Tous le système au pouvoir est pourri de la tête au pied. Vous avez du pain sur la planche