Nathaniel Olympio à propos de CNAP : « Un marché de dupes »

Le nouveau cadre de discussion initié par le gouvernement n’enchante par Nathaniel Olympio. Pour l’opposant, rien de bon ne sortira de ces discussions pouvant satisfaire les desiderata des Togolais en lutte pour l’alternance politique.

« Un marché de dupes ». C’est comme ça le président du Parti des Togolais qualifie la nouvelle Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) initiée par le pouvoir de Lomé. L’homme politique justifie ses propos en se référant aux différents accords ou dialogues ayant eu lieu dans la récente histoire politique du pays et dont leur mise en œuvre tarde encore.

« Moi je n’étais pas acteur politique quand on a signé l’Accord Politique Global (APG). Il n’y a pas eu d’accord plus formalisé que cela. Il y a eu d’autres accords, mais l’APG a été l’accord le plus formalisé. On aurait pensé que cet accord-là serait l’accord qui sortirait le Togo des affres de ce que nous connaissons. Malgré le fait que cela a été formalisé, signé par les parties prenantes, on se rend compte que ça n’a rien donné. Et aujourd’hui le régime se réveille un matin et dit qu’il organise une concertation nationale. Vous croyez que ça va donner un résultat probant ? Il ne faut pas enfermer les Togolais dans une espèce de nasse où ils se retrouvent piégés », a indiqué Nathaniel Olympio.

L’ancien leader de la C14 estime que le dialogue inter-togolais de 2018 n’a fait que tuer la lutte. A l’en croire, si le régime veut vraiment changer les choses, il devra d’abord afficher sa volonté.

« Moi je m’attendais à ce que le chef de l’État fasse un discours annonçant l’ouverture des travaux pour ce fameux dialogue. Mais non, on organise des choses en catimini, le peuple n’est au courant de rien, on ne sait pas ce qui se passe, on ne sait pas sur quel sujet ils discutent. A mon avis, c’est un marché de dupes. Ce n’est pas ce dialogue qui apportera la solution. D’ailleurs les gens qui y participent ne sont pas très optimistes », a poursuivi Nathaniel Olympio.

3 thoughts on “Nathaniel Olympio à propos de CNAP : « Un marché de dupes »

  1. attendons la fin du dialogue pour nous prononcer. de toutes les facons, vous n’etes pas invités car ne remplissant pas les conditions. laissez ceux qui y sont s’exprimer.merci

  2. Qu’est-ce que notre opposant virtuel Nathaliel Olympio appelle “marché de dupe”? Il a été dit clairement que dans le cadre des élections régionales, le gouvernement a initié des discussions avec la classe politique de l’opposition pour que ces élections à venir puissent se dérouler comme il se doit. On dirait que le patron du Parti Togolais n’est pas pour le dialogue et la concertation? Dans la perspective de ces élections, il était de bon ton que le gouvernement mette en place la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP). Oui on comprend bien la posture de notre opposant, il n’a jusque-là participé à aucun scrutin et à bien voir, son parti n’a aucune assise sur le terrain, il n’a pas hésité à dire publiquement que les partis politiques devraient se mettent en retrait pour laisser les populations continuer la lutte. Absurde venant d’un politique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *