Jeudi, le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique a manifesté son inquiétude face à la vitesse de propagation de la troisième vague du Coronavirus observé sur le continent africain début mai.
Abordant le sujet lors d’une conférence virtuelle, Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, a laissé entendre que cette 3ème vague menace d’être la pire à ce jour en Afrique.
Selon l’organisation, la faible observation des mesures de santé publique, l’interaction sociale importante ainsi que la propagation de variants ont contribué à la flambée des cas avec des maladies graves au cours de cette nouvelle vague de contamination.
A titre d’exemple, il a été révélé que 77% et 97% des cas diagnostiqués respectivement en République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda sont liés au variant Delta (indien). Un variant signalé à ce jour dans 14 pays africains.
A en croire l’OMS, « la recrudescence du Covid-19 en Afrique survient alors que la pénurie de vaccins persiste sur le continent où seul “un peu plus de 1% de la population africaine a été complètement vacciné ». Dr Matshidiso Moeti fait donc appel à la « solidarité internationale ».
Notons qu’à la date du vendredi 25 juin 2021, l’Afrique est 5.314.808 cas positifs au total, 535.803 cas actifs, 4.639.366 guéris et 139.639 selon BBC.