A Bruxelles, Robert Dussey lance un appel pressant aux Africains

Le ministre togolais en charge des Affaires étrangères indique ce mercredi 16 février à Bruxelles au cours d’une rencontre organisée par la Fondation Afrique-Europe que personne ne viendra développement le continent noir à la place des Africains.

La table-ronde initiée par la Fondation Afrique-Europe est un cadre de dialogue permettant d’aborder des problématiques liées au développement, à la gouvernance, à la sécurité et la paix, à l’éducation, à la santé, entre autres.

Une nouvelle occasion pour Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, de relever que le vieux continent et l’Afrique bien liés par l’histoire et la géographie mais doivent chacun de son côté trouver ses propres solutions face au défi de développement.

C’est pour dire que « L’Afrique doit compter sur elle-même avant de réussir un partenariat avec l’Europe », insiste l’universitaire, convaincu que « Nul ne bâtira ce continent à notre place ».

Et d’ajouter : « Comptons sur nous-mêmes et notre diaspora ».

La Fondation Afrique-Europe, une initiative de Friends of Europe et la Fondation Mo Ibrahim, en partenariat avec l’African Climate Foundation et The ONE Campaign, entre autres, et dont la mission est de faciliter les dialogues entre les parties prenantes… a organisé une discussion de haut niveau avant donc la tenue de la sixième édition du sommet Union Afrique-Union européenne. Elle a notamment rendu public son document stratégique baptisé « Choisir un avenir commun : Passer du dialogue à l’action ».

0 thoughts on “A Bruxelles, Robert Dussey lance un appel pressant aux Africains

  1. Le Monde doit arrêter de mépriser l’Afrique QUI SE DEVELOPPE, n’en plaise à qui veut ! Ce que nous voulons, c’est que l’Occident arrête de foudre le bordel chez d’une manière ou d’une autre.

  2. Oui Robert, on doit compter sur nous même, quelle monnaie pour accompagner l’économie, Eco wattara, Nubukpo, Macron ou ECO CÉDÉAO ?

  3. Il faut être con et borné pour écouter Robert Dusseh. Lui. Il soutient Faure Gnassingbe qui ne veut pas laisser le pouvoir. Le régime emprisonne ceux qui parlent. Est- ce qu’on peut contribuer à développer nos pays africains sans parler ? Il prend les gens pour des cons. Il croit qu il peut tomber qui ? Il n a qu’à aller dire d abord à Faure de respecter les résultats des élections et de libérer les gens emprisonnés pour leur opinions politiques avant de venir raconter ces choses. Les intellectuels africains opportunistes. C’est vous qui faites du mal à l Afrique.

      1. Mon frère, ces opportunistes de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en, dirigée par les GNASSINGBE, sont en train de changer de langage. Ils voient bien que la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts à préserver et wu’au moindre écart ils seront lâchés par leur protecteur qu’est la France.
        Faure et son gouvernement d’opportunités cherchent à rallier de nouveaux alliés dans la société africaine. Mais c’est peine perdue!!!

    1. Comme si l’opposition ne jouait pas son jeu sale de double jeu avant même l’arrivée de Faure Gnassingbé au pouvoir. C’est que nous sommes des bornés. Combien de fois des opposants ne sont pas sortis nous avouer leurs faussetés ou celles de leurs camarades ? Et n’ont ils pas expliqué les multiples opportunités d’alternance que Eyadema et Faure ont donné, mais à cause de si ce n’est pas moi, ce ne sera pas un autre opposant collègue, l’alternance n’est pas venue aux opposants..alors mon frère, avec ou sans Robert Dussey, avec ou sans Faure, le destin du Togo n’est pas prêt à tomber dans les mains de nos leaders que Dieu n’a pas encore choisis. Je sais que tu reviendras me dire que tu en connaît un. Ne me mêle pas de ça. S’il y a une chose à reprocher à Dussey, c’est qu’il a abdiqué dans son ambition de faire beaucoup de choses pour la Diaspora Togolaise de son pays, malgré que nous lui avions donné le bénéfice du doute et une chance de prouver aux yeux du monde que nos querelles politiques n’empêchent pas d’avancer ensemble sur d’autres points d’intérêts communs. Il n’a pas su mettre à profit certaines choses mais je l’invite à faire une introspection et nous offrir ou s’offrir à lui-même aussi l’occasion d’un échange sur son project diaspora du Togo, avec lui même et par la suite avec nos élus ou représentants. C’est crucial, et dans l’optique de réévaluer cette noble mission. Dussey est un ou le seul ministre de Faure qui a pu donné la main à la diaspora et a reçu son attention, malgré les petits bruits habituels de nos politicards. Quelles empreintes laisserait il? Quelle réalisation à la fin? Ne me citez pas vos petites histoires de visa gratuit à l’aéroport et autres. Je parle de grands projets quand un grand ministre a le soutien Total du président de la République. Dussey, toutes ces missions à l’étranger vont rentrer dans l’oubliette très vite. Ce que tu auras réussi pour les Togolais, seul te suivra plus longtemps.

        1. Les opposants qui l’ont dit ne sont pas tous morts. Va leur demander, ce n’est pas sur internet et WhatsApp tu vas connaître la vérité.

    2. Mon cher frère! Le Ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, le Professeur Robert Dussey dit simplement qu’il faille que les africains comptent sur eux-mêmes pour leur développement. L’occident a bien voir n’a pas intérêt à ce que l’Afrique puisse se développer comme il le faut. Pour ce développer, il va falloir que les africains puissent trouver leur voie comme la bien fait certains pays d’Asie en occurrence la Chine. Il serait très compliquer pour nous africains de pouvoir s’émanciper en utilisant les méthodes mis en place par les occidentaux, il va falloir chercher à faire un retour à la source de l’authenticité.

    3. 👏👏👏🇹🇬🇹🇬🇹🇬👍👍👍
      Robert Dussey et son patron Genocidaire pensent tromper kk1 mais ils se trompent eux mm.
      Ce n est pas voter des sanctions contre le Mali puis après aller au Mali nuitamment et en catimini pour mentir aux maliens qu on est pas dedans ou bien kon est leur ami, c est pas ça qui va tromper kk1.
      Dussey est un vrai phoney sans aucune crédibilité, un pseudo-intellectuel tare comme le dirait si bien Feu Mathieu KEREKOU.

  4. c´est bien dit. La preuve que on voit des présidents africains qui se font saluer par un autre président la main dans la poche lors du Sommet EU-Afrique. Quelle humuliation totale pour ces Présidents et des milliers de personnes que ils representent.
    C´est triste…………

  5. Pourvu que les actes réelles et tangibles suivent ces paroles qui semblent sonner comme une prise de conscience des Africains. Mais cela durera-t-il?

  6. Avec des elections fauduleuses par ici et la, le petrole et les richesses du pays
    sont seulement concentres dans la main de certains individu et …et

  7. Dussey et son mentor Faure Gnassingbé font des déclarations. Ils sont forts dans les déclarations. Ca fait penser à ce pilote d’avion confortablement installé dans le cockpit qui annonce au bout d’1h aux passagers impatients: Cet avion ne décollera pas sans notre effort!
    Mecs, ça fait 15 000 ans que vous avez les manettes entre vos mains. Donc, à un moment donné, il va falloir décoller pour arriver à destination…ou faire un crash! Vu que nous tous nous sommes embarqués!

  8. Ce fameux ministre doit arreter ses comdies comment le ministre d’un regime criminel predateur et sanglant peut Lance un appel..l’unique appel dont le peuple victime du Togo a besoin aujourd’hui c’est l’appel d’un colonel de l’armee togolaise pour la liberation totale de la population togolaise sous la colonisation des kabiye et clan..Voila un groupe rebelle soi-disant gouvernement togolais Faure Eyadema a ete mis ko deux fois aux elections presidentielles le tyran s’appuy sur sa milice ethnique pour se maintenir au pouvoir.

  9. Ayo merci coucou spécial. Robert Dusseh pense tromper les africains avec son mentor faure gnassingbe. Ils oublient qu’ils font parti des prevaricateurs et rameurs à contre courant par rapport au développement de l’Afrique la démocratie fait partie des facteurs majeurs pour le développement de notre continent alors que eux ils sont des assassins de la démocratie donc ne sont pas qualifiés pour en parler

    1. Laisse Dussey faire son travail, c’est l’un des meilleurs ministres. Certains, on ne sait même pas comment ils s’appellent et ce qu’ils font comme travail. Histoire de politique Togolaise, c’est plus compliqué que Dussey. Il fait son boulot tranquille. Dans nos partis politiques, opposition comme pouvoir, qui peut faire changer quelque chose ? Aucun opposant même ne veut céder son fauteuil de président de parti, pourquoi tu ne changes pas ça d’abord ?
      Dussey est un bon ministre.

      1. Évidemment qu il est un bon ministre pour toi à cause de ton ventre bedonnant.
        Puisqu’il t à fait nommer au Conseil de la Diaspora machin HCTE et cela te permet de voyager sur la Belegique et d autres pays aux frais de l’état pour aller raconter des âneries sans aucune crédibilité.
        Votre machin Togo Réussite Diaspora et votre autre machin HCTE la deviennent quoi même?
        Ah j ai entendu que vs avez créer machin Maison de la Diapora à Lomé aux frais du contribuable mais on ne sais pas à quoi vous servez.
        Au Paraguay et en Uruguay il suffit de présenter un passort aux frontières avec mention née ds l un de ces 2 pays, de prouver qu on a la nationalité de ces pays ou de prouver qu on a un ascendant ou parent originaire de ces pays; même si on voyage avec un passeport européen, on est automatiquement exempter du visa à l’arrivée.
        C est une absurdité que de faire payer les gens quand ils retournent ds leur propre pays.

        Comme je l avait dit ci-haut, Dussey est un vrai phoney qui bavarde et voyage à longueur de journée sans rien faire de concret.
        Personne ne croit en son cirque 🤡 qui ne trompe que son patron genocidaire d ailleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *