En plus de causer le paludisme qui tue des milliers de personnes dans le monde, les moustiques se particularisent par leur mélodie agaçante aux oreilles. Quelques éléments de notre quotidien constituent pourtant des choses qui attirent ces insectes.
Il faut savoir que chez les Hommes, il y a des prédispositions dont les moustiques sont particulièrement friands. Il s’agit :
- Le CO2 de notre respiration
Le CO2 que nous produisons en respirant attire les moustiques. Ils peuvent même le repérer jusqu’à trente mètres de distance. Bien sûr, arrêter de respirer n’est pas une option. Toutefois, vous pouvez brouiller les pistes avec des bougies anti moustiques maison à la citronnelle ou à l’eucalyptus citronné.
- Nos odeurs corporelles
L’odeur de notre transpiration est un attractif notoire pour ces insectes nuisibles et indésirables. Pour plus de tranquillité, privilégiez les savons neutres et limitez les produits parfumés autant que possible.
- Être enceintes, sportifs
Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Certaines personnes constituent ainsi des victimes toutes désignées. C’est le cas des femmes enceintes ou des sportifs par exemple. Optez pour une bougie anti-moustique. Vous pouvez également vous protéger avec le souffle du ventilateur.
- Certaines couleurs ont leur préférence
Une étude a récemment démontré que les moustiques préfèrent le cyan, le noir, le orange et le rouge . Au contraire, ils sont peu attirés par le vert, le violet, le bleu et le blanc. Vous pouvez donc garder ces considérations en tête au moment de choisir vos vêtements. Les couleurs claires sont aussi généralement une bonne option.
- L’eau stagnante, un problème dans la maison et au jardin
Les eaux stagnantes dans les gamelles d’eau des animaux, les coupelles des plantes mal vidées après une pluie ou un arrosage, les bassins, verre d’eau sur la table de nuit, etc. sont très prisées par les moustiques femelles qui les utilisent pour pondre leurs œufs. Notez toutefois que les eaux mouvantes n’attirent pas les moustiques.
- La lumière
Comme beaucoup d’autres insectes, les moustiques raffolent de la lumière. Cela constitue d’ailleurs l’une des meilleures astuces à exploiter pour les débusquer lorsqu’on les entend dans la chambre et que l’on n’arrive pas à les retrouver. Evitez de laisser la lumière allumée si la fenêtre est ouverte, notamment jusqu’au début de soirée.