Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé ce mercredi 30 novembre 2022 à Lomé, pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures. Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et son homologue gabonais ont eu un premier entretien au cours duquel ils ont passé en revue les questions d’ordre bilatéral, inter-régional et continental.
Aussitôt après, Ali Bongo Ondimba, accompagné de Faure Gnassingbé, a visité certains sites socioéconomiques de la capitale, notamment le Data centre, le Port autonome et le Palais de Lomé.
Lomé Data centre, une réalisation d’envergure stratégique qui permet à l’Etat et aux entreprises d’héberger leurs données dans un environnement sécurisé et à vocation sous-régionale. Le Président gabonais a pu apprécier l’importance de cette infrastructure numérique qui hisse le Togo comme pays modèle de la digitalisation.
Le gabonais s’est ensuite rendu au Port autonome de Lomé (PAL), le seul en eau profonde de la sous-région qui représente à la fois l’élément moteur de l’économie maritime du Togo et une meilleure porte d’entrée pour les pays de l’hinterland.
Les deux chefs d’Etat ont suivi avec intérêt des présentations sur la situation de la plateforme portuaire, principalement sa capacité, ses équipements modernes, les investissements, les performances réalisées ainsi que les réformes opérées ces dernières années. Le Togo a brassé 1 962 304 d’EVP (Équivalent vingt pieds) en 2021 contre 1 725 270 en 2020, soit une progression de 13,7 %. Cette performance fait du Togo, le quatrième meilleur port africain à conteneurs.
Le patrimoine culturel togolais n’est pas en reste du séjour du Président gabonais. En effet, le Palais de Lomé, un site historique a été la troisième étape de visite de terrain. Le Président Ali Bongo Ondimba a eu droit à une visite guidée qui lui a permis de s’empreigner de la diversité culturelle nationale et du rôle de cette infrastructure dans la valorisation des talents créatifs africains et le développement du tourisme domestique et international.
Sur tous ces lieux socioéconomiques, le Président gabonais a été impressionné par les atouts qu’offre le Togo dans plusieurs domaines et surtout la construction des infrastructures stratégiques portuaires et numériques. Il s’est fait une idée de la vision de développement du chef de l’Etat aussi bien pour le Togo, la sous-région que le continent.
Le Togo et le Gabon développent d’excellente qualité de relations d’amitié et de coopération, et les dirigeants des deux pays se consultent régulièrement sur des sujets d’intérêt commun.