Une délégation de la Commission de l’Union Africaine, conduite par son Président, Moussa Fakit Mahamat a été reçue ce 03 Février 2023 par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela. A cette occasion, le Chef du gouvernement burkinabè n’a pas manqué d’exprimer la déception de son pays à l’égard de l’institution africaine.
« C’est carte sur table et en toute franchise que se sont déroulés les échanges entre le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, et la délégation de la Commission de l’Union africaine (UA) », peut-on lire sur le Site d’Information du Gouvernement (SIG) du Faso. Cette phrase résume en elle seule, les discussions qui ont eu lieu entre les deux parties.
Alors que Moussa Fakit Mahamat rassurait le peuple burkinabè de « la solidarité et du soutien » de l’Union Africaine, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a plutôt fustigé la politique de l’Union africaine qu’il dit « être en déphasage avec les réalités des peuples ».
Ce dernier a tenu à préciser que « Pendant 60 ans, elle [l’Union Africaine] n’a fait que tenir des sessions. Il faut qu’elle se réveille. Elle est plus dans le diktat que d’apporter des solutions concrètes aux problèmes des peuples. Si elle continue dans ce sens, elle sera abandonnée par les pays ».
Revenant sur les exigences de l’Union Africaine en ce qui concerne l’organisation rapide d’élections, le Premier ministre, sans langue de bois, a déclaré : « Que fait l’Union africaine pour soutenir le Burkina Faso ? Pendant que notre pays connait une période difficile, on nous parle de chronogramme pour un retour à l’ordre constitutionnel. On nous parle d’élection. Les élections, c’est à quelle fin et pour qui ? Notre priorité, c’est d’abord lutter contre le terrorisme et sécuriser notre territoire. On ne parle de développement que lorsqu’il y a un territoire à développer et des populations à mettre sur les sentiers du développement ».
Toutes les institutions internationales ou régionales qui ont pour cheval de bataille la complaisance et la diplomatie hypocrite stérile sont donc prévenues sur la position des nouveaux dirigeants du pays des hommes intègres.