Terrorisme : le nombre de réfugiés Togolais augmente au Bénin

Il y a quelques semaines, ils n’étaient que des centaines. Aujourd’hui, on apprend que plus de 1 000 Togolais ont fui la région des savanes, visée par des attentats terroristes, pour se réfugier au Bénin.

En effet, l’incursion des terroristes dans l’extrême nord du Togo déplace un grand nombre d’habitants. Selon la presse Béninoise, ils sont plus de 1400 à rejoindre leurs voisins béninois de Matéri.

Des sources indiquent que déjà 1 411 réfugiés togolais ont été enregistrés à Matéri, dans le département de l’Atacora au Bénin.

Le 25 février dernier, la commission béninoise en charge des réfugiés et apatrides n’avait recensé que près de 750 personnes originaires de villages de la région des Savanes.

“Il n’y a pas de camp construit pour les accueillir, selon le choix des autorités béninoises. Des familles d’accueil les hébergent. Généralement il n’y a pas de place pour tout le monde dans les cases ou dans les maisons, mais les grandes cours des concessions dépannent.”, avait rapporté il y a quelques jours, Jean-Luc Ablogan de la RFI.

“Ils sont hébergés et nourris par des familles d’accueil. Des personnes de bonne volonté participent également au bien-être des réfugiés Togolais.”, ont relayé vendredi les confrères de Beninweb TV.


A noter que le Bénin est également touché par des attentats terroristes depuis décembre 2021. Le pays de Patrice Talon a été secoué par de fréquentes incursions de terroristes qui ont sévi dans les localités du Nord.

0 thoughts on “Terrorisme : le nombre de réfugiés Togolais augmente au Bénin

  1. Cette situation d’insécurité dans la région des Savanes, précisément dans la préfecture de Kpédjal doit interpeler tous les citoyens togolais, c’est comme on le dit de façon vulgaire, c’est l’affaire de tous. Il faille que les autorités comme ils ont déjà commencé à le faire, que les stratégies mis en place soient renforcées. Le renseignement doit se renforcer, que les populations puissent participer activement à ce processus, afin que nos Forces de Défense et de sécurité (FDS) puissent avoir ces informations à temps et en heure pour être plus efficaces sur le terrain et déjouer les manœuvres de ces individus sans foi ni loi que sont ces terroristes. Ces quidams doivent savoir déjà que leur conquête est vouée à l’échec ; chaque centimètre de la terre de nos aïeux sera âprement défendu par nos FDS avec le soutien des populations.

  2. Ces Toto-golais qui fuient le Togo pour aller se r3fugier au Benin oublient que le Benin est aussi attaqué ??? De vrai toto ces togolais des analphabètes GNASSINGBE !!! Le mieux c’est de fuir pour aller au sud du Benin ou au pire au sud du Togo. Vous fuyez une zone chaude pour aller vous réfugier au nord du Benin qui est aussi une zone chaude!!! Quelle logique de toto !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *