L’accord de partenariat que les deux entités ont signé en 2009 est devenu caduc. Il a été actualisé et signé ce vendredi 24 mars à Lomé.
L’École supérieure de gestion, d’informatique et des sciences (ESGIS) et le Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo) réadaptent leur accord en fonction des réalités de l’heure, des réalités du marché de l’emploi.
Il s’agit, en réalité, de redynamiser un partenariat qui existe depuis presqu’une quinzaine d’années. Un nouveau document tenant compte des nouvelles exigences du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et surtout du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), exigeant que les universités de formations professionnelles tiennent compte des besoins du marché dans leur curricula de formation.
L’accord signé ce vendredi 24 mars au siège de l’Université privée à Lomé, par Marcel Macy Akakpo, le PDG de l’ESGIS, et Laurent Coami Tamegnon, président du patronat togolais, sonne comme un nouveau départ, avec des objectifs clairs et précis.
« Ce partenariat permet de mettre en place un créneau au profit des étudiants d’ESGIS de venir sur le terrain, toucher du doigt les réalités, leur baliser la voie de l’entrepreneuriat, échanger avec ces leaders en herbe sur comment créer sa propre unité de production de services ou de biens », relève le patron du patronat.
Il s’inscrit donc dans la vision de cette école supérieure, rappelle son PDG, de « former les cadres compétents capables d’impulser le développement du continent, combattre le marasme économique qui frappe l’Afrique ».
ESGIS ou l’escroquerie de grande valeur