Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont décidé à l’unanimité de ne laisser partir les internationaux africains convoqués par leur pays pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021.
Les internationaux africains évoluant dans les championnats professionnels français ne pourront pas jouer les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la phase finale de la prochain CAN prévue au Cameroun.
Chose rare, cette décision a été prise ensemble en raison de la propagation de coronavirus. “À l’initiative des présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, une consultation a été effectuée ce mercredi 17 mars auprès de l’ensemble des présidents de clubs concernant les joueurs hors équipe de France A susceptibles de participer à un match hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars”, explique un communiqué de la Ligue de football professionnel (LFP).
Dans le même document, on lit qu’ “en l’absence d’exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementation internationale, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2020 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde”.
Conséquence, les clubs employeurs “ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars”.
Cette décision déteindra assurément sur certains matches décisifs qualificatifs pour la CAN 2021 au pays de Samuel Eto’o Fils.
Bonne nouvelle.
L’ Afrique est riche en joueurs nationaux tres talentueux. Il suffit de les valoriser.