Sénégal–« Dialogue national » contre « Dialogue du peuple »

Ce mercredi 31 mai 2023, deux dialogues politiques doivent s’ouvrir dans la capitale sénégalaise. L’un dénommé « dialogue national » est organisé sous l’initiative du Chef de l’Etat, Macky Sall au palais présidentiel, et l’autre nommé « dialogue du peuple » est initié par l’opposition regroupée dans la coalition « F24 ».

Le Sénégal apparait de plus en plus fracturé politiquement à quelques mois de la prochaine présidentielle prévue pour février 2024. Le pouvoir sénégalais a mis en œuvre l’appel au dialogue national lancé il y a quelques semaines par le président Macky Sall. Ainsi après un report de 24 heures, cette rencontre censée rassembler toute la classe politique du pays va s’ouvrir cet après-midi en présence du Chef de l’Etat, au palais présidentiel.

Sans ordre du jour précis, le porte-parole du gouvernement a indiqué que « toutes les questions seront débattues ». Il s’agirait donc d’un dialogue « fourre-tout » auquel tous les ténors de l’opposition ont refusé de participer, estimant que ce serait aller à un « deal » avec Macky Sall.

Ainsi pour faire front contre ce « dialogue national », l’opposition compte organiser son propre dialogue dans le même timing, c’est-à-dire ce mercredi après-midi. Baptisé « dialogue du peuple », il doit réunir les membres du collectif « F24 » avec comme points principaux « plus jamais de tentative de 3ème candidature » et « une séparation effective des pouvoirs ».

Il faut préciser que seul Khalifa Sall, candidat déclaré à la présidentielle de 2024 et opposant à un éventuel 3ème mandat de Macky Sall, a annoncé sa participation au dialogue national. Son parti a indiqué qu’il s’agira de discuter des questions d’inéligibilité liées aux condamnations judiciaires de leaders politiques dont Khalifa Sall lui-même. Il est possible que ce soit sur ces sujets que Macky Sall espère faire un « deal » avec l’opposition.

One thought on “Sénégal–« Dialogue national » contre « Dialogue du peuple »

  1. Il faut que l’on arrête de se foutre de la gueule des Sénégalais. Dialogue de quel peuple ? Et quelle issue pour les conclusions de cette messe de fantoches ? De qui se moque-t-on ? Il faut avoir un peu de respect pour les Sénégalais que nous sommes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *