25 C
Canada
Saturday, March 2, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal – Présidentielles 2024 : Amadou Ba, candidat désigné par Macky Sall

Sénégal – Présidentielles 2024 : Amadou Ba, candidat désigné par Macky Sall

Le Chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall a enfin levé le mystère sur le choix de son poulain pour les présidentielles de février 2024. Il s’agit simplement de l’actuel Premier Ministre du gouvernement Amadou Ba qui est membre de l’Alliance Pour la République (APR), parti fondé en 2008 par Macky Sall.

A quelques mois de la prochaine présidentielle au Sénégal, la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY) connait désormais le candidat désigné par Macky Sall. Il s’agit du militant et membre du parti politique de Macky Sall (APR) et actuel Premier Ministre : Amadou Ba.

L’annonce a été faite hier, samedi, par le Chef de l’Etat sénégalais lui-même devant les représentants des partis de la coalition BBY qui s’étaient réunis à la Présidence de la République. Cela met fin aux espoirs des dix (10) autres postulants à cette candidature pour le compte du pouvoir en place.

Amadou Ba, 62 ans et technocrate, était perçu par les Sénégalais comme le dauphin naturel de Macky Sall pour les prochaines présidentielles depuis que ce dernier après avoir longtemps soufflé le chaud et le froid sur sa volonté à briguer un troisième mandat, a finalement renoncé à y participer.

Malgré une union de façade derrière ce candidat désigné par Macky Sall, des divisions latentes minent la coalition BBY sur le sujet. Au sein de l’APR même, il est reproché à Amadou Ba son ascension fulgurante. Ainsi l’autre défi de la coalition BBY, outre celui de garder le pouvoir politique par une victoire aux élections, sera de ne pas voler en éclat avant la tenue de ce scrutin.  

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagou
Nagou
September 10, 2023 2:23 pm

Africain avec le tribalisme ! Incroyable. Si je suis peuhl et bien après moi il faut que lui aussi soit peuhl.si je suis kabyè et bien ce serait toujours nous.

Tony
Tony
September 10, 2023 3:38 pm
Reply to  Nagou

La difference au Senegal l’ethnocentrisme n’est pas d’actualite sur le plan politique et meme au nouveau des partis politiques seulement ce je peut de dire le candidat de Macky Sall va tomber au premier tour car il sera impossible au premier ministre candidat de creer une union sacre autour de sa candidature au sein de la mouvance presidentiel le ministre de l’agriculture pretandant candidat a demissionne hier du gouvernement pas d’unite pour le candidat de Macky Sall.Nb.Dans une election presidentiel credible et transparente le candidat de Macky Sall n’aura pas 12% au premier tour devant IDY Khalifa sall Ousmane Sanko et Karim Wade..La mouvance presidentiel de Macky Sall va tomber au premier tour en 2024.

Là-bas Lomé
September 10, 2023 4:31 pm

Le seul fait d’être parrainé par Sale Macaque, c’est une malédiction pour Amadou Ba. Il ne va jamais gagner les élections au Sénégal !! À moins de frauder à la GNASSINGBE !!! Si Amadou Ba voulait gagner il lui aurait fallu ne pas être associé à Sale Macaque !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.