Mister Francophonie : Qui pour succéder au Togolais Pakoundi ?


L’édition 2023 du concours international Mister Francophonie se tiendra en juillet à Maurice. Des candidats de 12 pays tenteront de succéder à Pakoundi Essorezam du Togo, lauréat de cette compétition en 2019.

Le compatriote a été élu Mister Francophonie lors de la troisième édition en 2019 à Madagascar. L’édition, prévue en 2020, n’a pas eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19.

Le concours est ouvert aux jeunes hommes citoyens des 12 pays concernés, âgés de 18 à 35 ans, porteurs d’un projet social ou professionnel.

« Les participants à ce concours doivent défendre une cause. À titre d’exemple, le Mister Francophonie en titre qui est Togolais, milite contre l’hépatite B. Il fait des interventions dans les écoles et sensibilise les gens pour que ces derniers aient de bons réflexes face à cette maladie », explique Mariame Hassani, organisatrice du concours.

En attendant l’annonce des dates des castings dans chaque pays, les initiateurs ont dévoilé ce mardi, le nom du pays hôte cette année: L’île Maurice.

Ainsi, des candidats de Mayotte, de La Réunion, de Madagascar, des Comores, de la Guinée, de France, du Tchad, du Cameroun, du Bénin, du Gabon, du Mali et du Togo fouleront le sol mauricien en juillet.

« On sait aujourd’hui que les concours de beauté, qu’ils soient masculins ou féminins, sont très convoités et c’est pour cette raison que j’ai souhaité mettre en place un concours qui puisse parler à tout le monde et qui puisse aussi valoriser la langue française, la jeunesse et les pays francophones », soutient Mariame Hassani.

Et d’ajouter : « J’ai choisi un concours masculin car l’élégance au masculin est à la mode. Je pense que les hommes aussi ont une beauté à montrer. C’est également offrir une opportunité professionnelle aux jeunes hommes, au même titre qu’aux jeunes femmes ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *