L’Algérie “refuse” la demande française de survol pour une intervention militaire au Niger

L’état-major des forces armées françaises a contesté mardi une information diffusée par la radio officielle algérienne, démentant ainsi que l’Algérie ait refusé à la France l’autorisation de survoler son territoire pour une opération militaire au Niger.

Selon les déclarations faites à Reuters par l’état-major, il n’y a pas eu de demande formelle de survol du territoire algérien émanant de la France, et par conséquent, les autorités algériennes n’ont pas exprimé de refus à cet égard.

La radio algérienne a rapporté lundi 21 août 2023 sur son site, que l’Algérie avait opposé un refus à la France quant à cette demande de survol.

“L’Algérie a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. La réponse d’Alger est ferme et sans équivoque”, a indiqué la radio publique algérienne.

Ainsi, “la France, qui avait menacé les militaires nigériens de mener une opération militaire, s’ils ne libéraient pas le président Bazoum, va mettre ses menaces à exécution”, ajoute la même source. La Radio algérienne a, en outre, révélé que l’intervention militaire française serait “imminente” et que “tout le dispositif militaire est en place.”

Depuis le coup d’État militaire survenu le 26 juillet dernier, l’Algérie s’est opposée à toute intervention militaire étrangère au Niger, privilégiant plutôt des solutions diplomatiques pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays, comme l’a expliqué la radio publique.

Nous y reviendrons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *