Bénin-Présidentielle 2021 : Washington veut un scrutin paisible


L’élection présidentielle du 11 Avril 2021 au Bénin demeure un sujet très important pour les partenaires de ce pays et la communauté internationale. Après les Nations-Unies, les États-Unis d’Amérique appellent d’avantage les acteurs politiques béninois à un scrutin paisible et démocratique.

Les États-Unis ont bien précisé qu’ils ne soutiennent aucun parti politique, mais un processus électoral démocratique et pacifique.

« Les Etats-Unis ne soutiennent aucun candidat ou parti politique en particulier ; nous soutenons le processus démocratique en lui-même. A l’approche de l’élection présidentielle au Bénin, nous exhortons toutes les parties concernées et les citoyens à s’assurer que le processus électoral soit pacifique et qu’il respecte les normes démocratiques avant, pendant, et après le jour du vote », a confié l’ambassade américaine au Bénin, dans une déclaration publiée jeudi.

Washington appelle également à la préservation de la liberté d’expression et d’opinion des candidats et partis politiques en cette période électorale.

Il invite les forces de sécurité à assurer “la sécurité du peuple béninois, y compris des candidats et des membres de la société civile”.

Par ailleurs, le pays de Joe Biden exhorte les autorités béninoises à respecter “leur droit constitutionnel de se réunir pacifiquement” afin de “garantir une élection libre, juste, et transparente”.

Depuis mardi, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas a entamé des rencontres d’échanges avec les institutions du pays impliquées dans l’organisation de ce scrutin.

À l’issue de ces entretiens, l’émissaire de l’ONU a évoqué une divergence au sein de la classe politique béninoise. À l’en croire, cette divergence porte sur les modalités de participation à l’élection.

Une délégation de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est également attendue au Bénin, toujours dans le cadre du processus électoral.

0 thoughts on “Bénin-Présidentielle 2021 : Washington veut un scrutin paisible

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *