Bénin-Présidentielle : Reckya Madougou compte saisir la cour


L’ancienne ministre béninoise, Reckya Madougou compte saisir la Cour constitutionnelle après le rejet de sa candidature à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 au Bénin.


Bien que le nouveau principe exige à chaque candidat à cette élection d’obtenir 16 parrains parmi les élus (députés ou maires), la candidate du parti “Les Démocrates” a déposé ses dossiers sans parrainage.

Reckya Madougou estime que ce système du parrainage inséré dans le code électoral du pays, ne profite qu’au président Patrice Talon.

« Seul Patrice Talon est habilité à prendre part à l’élection présidentielle si on s’en tient à l’esprit de la loi votée par les députés de la mouvance », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse vendredi, quelques heures après la publication de la liste provisoire des candidats par la Commission électorale nationale autonome (Cena).

« La seule porte de sortie de crise qui nous reste, c’est la Cour constitutionnelle qui, seule en dernier ressort, peut constater l’inapplicabilité de cette clause du parrainage en prenant une décision pour l’annuler ou revoir les conditions de son applicabilité », a-t-elle martelé.

En attendant la publication de la liste définitive le 22 février 2021 par la Cour constitutionnelle, seulement trois candidatures ont été retenues par la Cena sur les 20 déposées pour ce scrutin.

Il s’agit donc de la candidature de Patrice Talon, celle de l’ancien ministre Alassane Soumano et d’une figure dissidente parmi le parti “Les Démocrates”, Corentin Kohoué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *