Luca Attanasio, l’Ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo a perdu la vie dans une attaque armée ce lundi. L’incident s’est déroulé à Goma, une localité située à l’Est du pays. Son garde du corps et son chauffeur y ont également laissé la vie.
D’après plusieurs sources, l’Ambassadeur d’Italie était dans un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM). Lourde attaque, Luca Attanasio a été atteint à l’abdomen par plusieurs balles. Il sera évacué d’urgence dans un hôpital de Goma, mais succombera à ses blessures.
Les Forces Armées congolaise, ratissent la zone afin de déterminer les auteurs derrière cette attaque. “La République italienne est en deuil pour ses serviteurs de l’État qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions”, écrit le ministre des Affaire étrangères d’Italie.
Le président italien Sergio Mattarella, se prononçant sur le drame a qualifié cette attaque de « lâche ». Il faut préciser que Luca Attanasio, la quarantaine, était en poste en RDC depuis 2018.
Rappelons que la localité de Goma est réputée pour être une zone hautement dangereuse. Plusieurs attaques de groupes armées s’y produisent depuis une vingtaine d’années.
Qu est ce il est allé chercher la? Est ce que un ambassadeur africain se promène un partout en Italie pour régler les problèmes italiens? Laisse l Afrique aux africains,si vous voulez vraiment aider. Vous êtes des pompiers pyromanes