Accusé d’avoir joué un rôle trouble dans la réélection de Faure Gnassingbé en 2010, le milliardaire français plaide coupable mais devrait répondre devant un tribunal correctionnel.
Coup de tonnerre ce vendredi 26 février en France. Bien qu’il ait plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés, notamment la corruption au Togo, afin de provoquer une Comparaison sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) suivie du paiement d’une amende, Vincent Bolloré devra rendre des comptes devant un tribunal correctionnel.
Une juge du tribunal judiciaire de Paris refuse le “plaider-coupable à la française” de Vincent Bolloré, Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré et Jean-Philippe Dorent, directeur international de l’agence Havas, filiale de Bolloré.
Selon cette magistrate, les griefs qui leur sont reprochés sont très graves et nécessitent donc “qu’ils soient jugés” parce que, ajoute-t-elle, les accusations ont “gravement porté atteinte à l’ordre public économique… à la souveraineté du Togo”.
En effet, Vincent Bolloré avait mis en place un vaste système de corruption entre son empire et Faure Gnassingbé et son entourage. C’était à la veille de l’élection présidentielle de 2010. Il s’agit d’un pacte consistant à la prolongation et l’extension de la concession du Port autonome de Lomé contre un soutien financier.
La balle est maintenant dans le camp d’un juge d’instruction de confirmer la tenue ou non d’un procès de Vincent Bolloré et ses deux autres proches collaborateurs.
L’amende infligée à Boloré est insignifiante. De plus, elle va dans les caisses du trésor français. Le Togo n’est pas remboursé. On se fout de la gueule du nègre. Quand au procès éventuel en correctionnel, il finira par un non-lieu, faute de preuves. Boloré continuera ses activités mafieuses dans le golfe de Guinée au détriment des pauvres gens.
Pauvre nègre
L’émotion est nègre, si bien que certains Togolais vont s’agiter ces jours-ci autours d’un prétendu “camouflet” au jeune doyen. Les politiciens du net en feront leurs choux gras, qui pour promettre un départ imminent de Faure, qui pour voir la main de Agbeyome derrière cette histoire lol.
L ami de Sarkozy ooh la politique Bolloré n allait venir à ce point si Sarko était toujours présent.Un contrat des milliards que nos enfants vont payer jusqu’à la mort? Non la nature du Bon est toujours au dessus de celle du mal .ici pour dire merci au gouvernement togolais d avoir introduire des dossiers pour la révision de ce contrat.A force de chercher on trouve
La france-Afrique est-elle entrain de prendre fin? Nul ne pourra le dire. Il faut aussi comprendre que l’élection présidentielle FRANCAISE n’est pas loin et il faut commencer par affaiblir les soutiens financiers de certains candidats
est ce que ces techniciens doués qui sont dans le gouvernement de Agbéyomé ne sont pas entrain de rentrer dans les téléphones du régime de Faure et des investisseurs au Togo?
Est-ce que vous pouvez nous dire, si oui ou non ce qui se passe dans notre pays vous plait, Monsieur Ouro.