25 C
Canada
Saturday, December 4, 2021
Accueil ACTUALITES Togo–La CDPA tire des leçons de la victoire de Gbagbo

Togo–La CDPA tire des leçons de la victoire de Gbagbo

De la libération de Laurent Gbagbo après une si longue bataille juridique à la CPI, la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) y voit une victoire pour l’ancien prédisent ivoirien. Une victoire que cette formation politique de l’opposition togolaise salue et pour laquelle, elle tire beaucoup de leçons.

A la CDPA, cette victoire est le fruit d’une détermination, d’une persévérance et d’une ténacité hors paires dont a fait preuve le président Gbagbo et son parti.

« Ce faisant, ils s’offrent en modèle à tous les patriotes confrontés à une cupide domination externe et interne au continent », écrit le parti de Mme Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson.

Pour cette formation politique, le vrai vainqueur de l’élection présidentielle du 22 octobre 2000 en Côte d’Ivoire, était le président Gbagbo.

Mais, ce dernier était la cible des forces de l’ONUCI et des chefs d’Etat africains de la ‘nébuleuse’ Françafrique, a indiqué la CDPA qui lance un appel à tous les démocrates de tous les horizons, en Afrique et particulièrement au Togo.

A toutes ces personnes, elle les exhorte à ne jamais baisser les bras lorsque la démocratie est en danger. Même quand tout semble perdu. « La nuit a beau être longue, mais le jour finit toujours par arriver : c’est la grande leçon à tirer de ce énième combat du Président Laurent Gbagbo », a conclu la CDPA.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
April 9, 2021 10:09 am

L’ancien Président Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé ont été acquittés par la Cour Pénal Internationale (CPI) après une très longue procédure d’environ 10ans. Il faut reconnaitre la détermination du clan Gbagbo dans cette affaire mais surtout la juste cause qu’il défendait. L’opposition togolaise par la personne de Dame Brigitte Adjamagbo-Johnson tire les leçons de cette libération; bien que le parallèle entre ces deux situations sociopolitiques ne soit pas si évident. Au Togo, plus d’une année après les résultats officiels, le candidat malheureux, Agbéyomé Kodjo, soutenu par la DMK, continue à contester ces résultats, alors que même moment, elle n’arrive pas à prouver la victoire de son candidat. Agbéyomé Kodjo et ses amis jette alors leur dévolu sur dans un premier temps, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan soit disant il aurait pactisé avec le pouvoir en place, puis sur celui du journaliste de RFI Pierre Firtion, qui n’a fait que son travail de manière professionnelle en parlant de la lettre de félicitation que le Président Français Emmanuel Macron a adressé au Président élu Faure Gnassingbé. Rappelons que Dame Brigitte Adjamagbo-Johnson n’est autre que le porte-parole de la DMK qui refuse de fermé cette page électorale pour avancer.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022