La pandémie du coronavirus continue de semer la désolation au Togo. Le pays est actuellement confronté à une flambée des cas.
Pour freiner cette augmentation des cas de contamination, le gouvernement a décidé d’employer les grands moyens. Par décret présidentiel en date du 13 janvier 2021, le gouvernement a décidé de renforcer la lutte. Il a dissous la Force spéciale anti-pandémie covid-19 (FOSAP), et la remplace avec un Groupe mixte de surveillance anti Covid-19 (GMS anti Covid-19) composé des forces de défense et de sécurité et de volontaires civils.
Ses missions : veiller à la sensibilisation et à l’application des différentes mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
Depuis hier mercredi, cette force se signale dans les rues de Lomé par un contrôle strict du port de masque de protection. Dans certaines banlieues de la capitale, le contrôle est systématique. Il n’y a pas de passage pour les usagers de la route qui sont sans masque de protection.
Le GMS est placé sous le contrôle de la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte au COVID-19.