25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-L’ONG « le Coursier d’Hôpital » signe un partenariat avec l’ANIIT

Togo-L’ONG « le Coursier d’Hôpital » signe un partenariat avec l’ANIIT

L’Association « le Coursier d’Hôpital International (CH-I) » est désormais partenaire de l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers du Togo (ANIIT). Mardi, les responsables de ces deux associations ont procédé à la signature officielle de cet accord de partenariat.

Selon Agbétiafa Koffivi, Directeur exécutif de l’ONG le Coursier d’Hôpital International, ce partenariat va surtout permettre de promouvoir davantage l’usage de l’application mobile « Dokita Eyes » au Togo, cet outil innovant de suivi médical créé depuis 2015 par ladite association.

Avec ce partenariat, tous les utilisateurs de cette application « Dokita Eyes », détenteurs du carnet numérique, n’auront plus à faire le déplacement vers les centres de santé pour la prise des paramètres vitaux, glycémie, injection intramusculaire (IM)/intraveineuse (IV), perfusion, pansement etc… Les patients pourront être pris en charge chez eux à la maison par les infirmiers.

« Le partenariat mis en place ce jour entre CH-I et l’ANIIT vise à inciter les populations à adopter pour mode de vie, le contrôle régulier de leurs paramètres vitaux. Le partenariat créera les conditions pour que tout patient qui voudra solliciter un infirmier à domicile via l’application mobile Dokita Eyes pour la prise de ses paramètres vitaux et autres actes mineurs puisse le faire. C’est cela qui est dénommé la culture du médecin de famille qui reste un concept totalement ouvert à d’autres partenaires qui voudraient bien se joindre à ce programme. Le partenariat s’inscrit dans le cadre du projet ISME-Togo », a fait savoir Agbétiafa Koffivi.

Parlant justement de l’ISME-Togo (Innovation pour la Santé des Mères et Enfants du Togo), c’est un projet lancé depuis 2019 par cette association. Projet soutenu par le gouvernement togolais et l’institut français. C’est un projet numérique avec la création des carnets de santé digitaux via l’application Dokita Eyes afin de faire le suivi continu de 250. 000 femmes enceintes, 100.000 enfants de moins de 5 ans vivant dans les zones situées à plus de 5 Km des Unités de Soins Périphériques (USP) dans la région Maritime.

Rappelons que le Coursier d’Hôpital International est une association créée en 2014 et a pour but d’œuvrer pour le bien-être des populations en général et de faciliter la vie aux patients et praticiens de santé à l’intérieur et à l’extérieur des formations sanitaires en particulier.

Dokita Eyes est une application mobile de suivi médical créée en 2015 qui permet à un médecin de continuer d’assurer le suivi médical à distance jusqu’au prochain rendez-vous de consultation physique.

« Dokita Eyes ne remplace pas la consultation médicale », a rappelé Agbétiafa Koffivi.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.