25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES AstraZeneca-Comment convaincre les Togolais : Taama fait la pédagogie à Ihou

AstraZeneca-Comment convaincre les Togolais : Taama fait la pédagogie à Ihou

Alors que la méfiance du public à l’égard du vaccin s’amplifie, surtout que plusieurs pays européens, mais également sur le continent suspendent par précaution l’administration du vaccin AstraZeneca, au Togo l’appel à aller se faire vacciner est fait d’intimidation de la part des autorités.

Mercredi 10 mars 2021, le Togo a démarré sa campagne de vaccination avec 156 000 doses d’AstraZeneca acquis gratuitement dans le cadre de l’initiative Covax. Vingt-quatre heures après, sept pays européens dont le Danemark et la Norvège ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca, en raison des problèmes de coagulation chez des patients, rallumant la polémique sur l’innocuité du vaccin. Même si selon les experts, aucun lien direct n’est établi entre le vaccin et ce problème de santé.

Au Togo, la vaccination n’est pas obligatoire. Le paradoxe, c’est quand le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ihou Watéba, sur les plateaux de la télévision nationale, TVT, la semaine dernière menace : « Tu as le diabète, tu dis que c’est les fakes news, vas-y. Si tu arrives à Kégué (lieu de prise en charge des malades de coronavirus-ndlr) avec forme grave, nous allons te faire une ordonnance. Les 500 mille francs CFA par jour-là tu vas les payer (…) », a nargué ce membre du Conseil scientifique.

Ces propos du ministre Ihou Watéba suscitent de vives réactions sur la toile. Gerry Komandega Taama, n’en est pas du reste : « Non, monsieur le ministre Ihou, ces menaces sont totalement déplacées », relève le président du Nouvel engagement togolais (NET).

Dans son analyse, le député à l’Assemblée nationale rappelle au ministre Ihou Watéba que c’est un droit légitime des populations de s’interroger sur le vaccin.

« Et de quoi s’agit-il ? Il s’agit pourtant d’un vaccin dont l’admission vient d’être suspendue dans plusieurs pays. Les gens ont le droit d’être inquiets, de se poser des questions. C’est tout à fait légitime. Il s’agit de nos vies et de celles de nos proches. Le sida est mortel, et il y’a un médicament, mais on n’a jamais forcé tout le monde de se faire tester, et même quand quelqu’un est testé positif, on ne l’a jamais forcé à prendre les médicaments, pourtant il peut continuer à contaminer les gens. C’est de ça il s’agit. Nous restons encore responsables de nos corps. Laissez-nous cette liberté-là, au moins. Abawoé ! », a-t-il ajouté.

Puis de renchérir : « Soyons raisonnables. C’est par la pédagogie, le sens de l’écoute et la communication affable qu’on amènera les Togolais à aller se faire vacciner, et non les menaces. Je suis diabétique, mais j’ai plus de risques de mourir d’un avc, d’une insuffisance rénale, d’une crise cardiaque que par la covid-19 au Togo. Et si j’ai une insuffisance rénale, il n’y a aucune prise en charge pour faire face à cette maladie. Ça aussi, C’est la vérité. Comme je l’ai expliqué dans une précédente publication, en 2020, c’est environs 5000 contaminés de covid-19 et de malades de cancer : nous avons eu 2000 morts de cancer contre 88 de covid-19. Et nous n’avons toujours qu’une seule oncologue au Togo. Dois-je augmenter le volume ? »

Selon Gerry Taama, le gouvernement togolais doit revoir sa stratégie de communication autour du vaccin : « Le gouvernement devrait revoir sa communication en termes d’incitation à aller se faire vacciner. Empathie, pédagogie, simplification, voilà les trois mots qui me viennent à l’esprit », a-t-il suggéré.

Notons que ce dimanche, l’Irlande également a suspendu par précaution l’administration du vaccin AstraZeneca.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Asomavi Jo
Asomavi Jo
March 15, 2021 11:18 am

Le problème de ce petit ministre arriviste est que le Togolais a une culture d’ utiliser la violence verbale dans sa communication. Cette culture est ancrée dans nos gins. Pis, le gouvernement Togolais a un virus de violence, tout se passe par la violence. Autre chose est que les membres de gouvernement Togolais se sont tirer une balle dans la jambe. étant donne qu’ ils ont été tous vacciné, ils ont peur de mourir à cause des mauvaises nouvelles qui parviennent partout dans le monde sur ce vaccin. Pour eux, tant qu’ ils sont vaccines, la population doit les suivre. ce gouvernement n’ a pas le vocabulaire de persuasion.
Pour leur information, cette firme Anglos – Suédoise n’ a aucune expérience
dans la fabrication de vaccin, elle n’ a jamais fabriqué de vaccin, le vaccin
Covid 19 est son premier. Cette firme qui fait son argent dans les médicaments
de caner, c’ est sa force.
Pour finir, il y a un complot contre l’ humanité, sinon, comme l’ a dit
Monsieur Taama, il y a d’ autres maladies qui tuent plus que ce machin covid fabriquée
par les blancs pour réduire la population mondiale, pourquoi les occidentaux ne
se précipitent pas pour inventer des vaccines pour ces maladies et que Covid
est une priorité? Pourquoi la Chine s’ en sort très bien et que les pays
occidentaux souffrent? un virus qui tue que 0.002% des gens et on veut nous
faire paniquer avec des mesures draconiennes inutiles pour nous faire peur.
Il y a des éléments thérapeutiques tels que Vitamine D3, le Zinc, capable
de rendre toute personne infectée d’ etre asymptomatique, pourquoi les
occidentaux négligent tout ça et nous fatigues avec leur machin vaccin fabriqué
en deux mois?

Kagbelee
Kagbelee
March 15, 2021 11:30 am

C’est malheureux… Mais Mr. le Ministre a dit trop tôt (ou trop cru) ce qui va nous arriver. Nous ne pouvons pas continuer à utiliser l’argent des contribuables togolais à soigner des togolais négationnistes. Prévenir vaut mieux que guérir… En bon pères ou mères de famille, nous n’accepterions pas avec joie que nos enfants refusent de suivre nos conseils et que les mauvaises conséquences “soient à notre charge”… Réfléchissons y.

Amah Essodina
Amah Essodina
March 15, 2021 1:08 pm
Reply to  Kagbelee

L’argent du contribuable appartient au bas peuple mon cher. Quand ces dirigeants voyous le detourne pour le mettre en Suisse tu parles ? Tchrrrrrr!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022