Depuis l’annonce du décès de Foussena Djagba, opposante au régime de Lomé, ce lundi à Accra (Ghana), la toile grouille de réaction saluant la mémoire de la combattante pour l’alternance politique au sommet de l’État qu’elle ne verra malheureusement pas.
Combative, Foussena Djagba s’est révélée comme opposante au pouvoir de Lomé il y a quelques années. Elle s’est éteinte ce lundi 22 mars 2021 dans la capitale ghanéenne, des suites d’une courte hospitalisation, selon les informations. La nouvelle de son décès a pris tout le monde de court. Le journaliste Anani Sossou, ému, raconte un peu de l’opposante.
« Connue des Togolais depuis août 2017 comme une opposante au régime de Faure Gnassingbé, elle a été de tous les combats pour l’alternance que ce soit à Accra au Ghana, à Lomé au Togo et avait même fait un tour dans la diaspora en Allemagne. Elle avait même été mise en garde-à-vue à Accra durant plusieurs jours suite à une interpellation lors d’une manifestation non autorisée des Togolais du Ghana avec 26 autres personnes et finalement libérée par la justice », a-t-il écrit sur sa page Facebook saluant son courage et son bravoure. Car « lorsqu’elle est persuadée d’une chose, fonce tête baissée et la fait avec cœur et courage », a ajouté Anani Sossou.
« Une grande combattante »
Dans un tweet, Emmanuelle Sodji, journaliste, se souvient également de Foussena Djagba qu’elle qualifie d’« une grande combattante pour la démocratie au Togo (…) », dont la « personnalité hors du commun me manquera », a souligné la correspondante de France 24.
« Un vide immense et profond »
Folly Satchivi du mouvement « En Aucun cas » a également exprimé sa tristesse après la disparition de Foussena Djagba. Le décès de l’opposante laisse un grand vide, selon lui.
« Tu laisses en nous un vide immense et profond qu’aucune parole, qu’aucun être ne saurait combler », a écrit l’activiste sur sa page Facebook l’activiste sorti de prison à la faveur d’une grâce présidentielle en octobre 2019.