25 C
Canada
Monday, May 16, 2022
Accueil PAYS Afrique Election à la CAF: Anouma et Senghor jettent l’éponge

Election à la CAF: Anouma et Senghor jettent l’éponge

L’Ivoirien Jacques Anouma et le Sénégalais Augustin Senghor ont annoncé, à une semaine  de la date fatidique, qu’ils ne sont plus candidats à l’élection de la Confédération africaine de football (CAF) qui aura lieu le 12 mars prochain à Rabat au Maroc.

Ces deux candidats ayant renoncé à se présenter, il ne reste en lice que le Sud-Africain Patrice Motsepe, le choix de la Fédération internationale de football association (FIFA),  en attendant que le Mauritanien Ahmed Yahya ne précise sa position officiellement.

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) justifie son retrait par l’urgence de prendre « une bonne décision, la bonne décision ». En effet, il dit avoir accepté le choix de l’instance mondiale « au nom de l’intérêt supérieur de l’unité du football africain ».

Jacques Anouma aussi s’est plié aux injonctions de la FIFA, désignant le milliardaire Patrice Motsepe nouveau président, aidée par Augustin Senghor (premier vice-président) et Ahmed Yahya (second vice-président) et le poste de conseiller spécial attribué à l’ex-patron du football ivoirien.

Le suspense reste la décision que prendra Ahmed Yahya. Elle sera rendue publique dans les heures à venir, en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de vingt ans qui va se dérouler dans l’après-midi de ce samedi 6 mars 2021 à Nouakchott.

Bien que l’ingérence de la FIFA soit manifeste et insolente, son patron Gianni Infantino déclare qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à l’organisation de l’élection du nouveau président de la CAF. « C’est un processus démocratique [à la CAF, Ndlr]. […] Ce n’est un secret pour personne que la CAF a traversé des moments difficiles récemment, c’était donc l’occasion de parler avec tout le monde pour essayer d’aider le football africain », se contente-t-il de dire de façon laconique. Irrévérencieux n’est-ce pas ?

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ouro
Ouro
March 6, 2021 1:29 pm

Tata Avlessi a eu raison bien que son appel soit tombé dans les oreilles de sourd. Le problème de l’Afrique ce sont les africains. Aucune notion de dignité.

Koto vivina
Koto vivina
March 6, 2021 10:48 pm

Vraiment les africains n’ont aucun sens de la dignité !!! Le ventre, ventre !!!
Sans les africains il n’y aurait jamais eu la traite négrière et la colonisation!!
Les africains sont vraiment lâcher!!!

Khana
Khana
March 8, 2021 11:33 am
Reply to  Koto vivina

Ne mélangeons pas les choses…L’état d’esprit des africains aujourd’hui est bien du à un processus d’aliénation qui a commencé depuis -663…En aucun cas ni de loin , ni de près les africains n’ont été responsables de l’esclavage, cela n’est pas de notre mentalité originelle encore moins de nos cultures et traditions…
Pour qu’il y est des corrompus, il faut bien qu’il est eu des CORRUPTEURS…Et ns oublions trop svt vite les corrupteurs , et on tire a bout de champ sur les corrompus…ça aussi c’est une forme d’aliénation qu’on traine…Mais la lutte continue…On ne change pas une situation qui date de 2500 ans en 2 ans…Ce n’est pas une course de vitesse, mais plutôt une course de fond sans fin…Hotep!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022