Les Ivoiriens connaissent désormais tous les résultats des législatives de ce samedi 6 mars 2021. Le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en sort grand vainqueur, en attendant l’issue des recours.
Deux jours après les législatives auxquelles ont pris part tous les grands partis politiques de la Côte d’Ivoire, les résultats sont publiés. La formation d’Alassane Dramane Ouattara en ressort avec 137 élus (54% des sièges). Elle dispose donc de la majorité absolue.
La victoire du RHDP s’origine dans le nord du pays et aussi en grignotant également un peu partout. 25 ministres du gouvernement sont également élus députés. Par contre 7 ont subi la défaite.
Adama Bictogo, le Secrétaire général du parti au pouvoir, se réjouit de cette performance. “C’est une grande satisfaction. Nous sortons de ces élections rassurés et confortés”, déclare-t-il.
L’opposition raffle Yopougon et gagne dans une demi-dizaines de communes d’Abidjan, notamment Yopougon, Port-Bouët et Marcory.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI) Tendance Gbagbo emportent 81 sièges (32%) des députés à l’Assemblée nationale.
L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et le FPI reconu par le pouvoir en place et incarné par l’ancien Premier ministre Pascal Affi Nguessan comptent 10 élus.
Les indépendants, eux, sont crédités de 26 sièges.
L’opposition espère améliorer son score à l’issue des nombreux recours qu’elle va déposer. “Il est prématuré de dire que le RHDP a la majorité (…) Il y a des recours un peu partout”, croit Franck Anderson Kouassi, le Secrétaire nationale du FPI tendance Gbagbo.
Le taux de participation est faible: 37,88%. C’est partiquement le même d’il y a 5 ans.