Depuis son exil, Me François Akila-Esso Boko, ancien ministre de l’intérieur sous, aujourd’hui opposant, a également réagi à l’annonce de la disparition de Foussena Djagba, la camarade de lutte.
Les Togolais ont appris avec consternation en début de semaine l’annonce du décès de Foussena Djagba, opposante au régime de Lomé, mais vivant au Ghana. Un décès inattendu qui suscite nombreuses réactions. Notamment de la part de ses camarades de lutte pour l’alternance politique au sommet de l’État, à travers les quatre coins du monde. Me François Akila-Esso Boko n’est pas du reste.
« Triste et affligeante nouvelle, le Togo vient de perdre une de ses plus illustres icône de la liberté. Je salue la mémoire de Foussena DJAGBA, intrépide combattante de la liberté », a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur (2002-2005) sous le régime du Général Gnassingbé Eyadema.
Puis d’ajouter : « La Guerrière de la Savane s’en est allée en nous léguant son carquois plein de flèches de la liberté, de la démocratie et de l’alternance. Pensées affectives et condoléances à la famille DJAGBA. Va en paix ma Brave, Le combat pour lequel tu as tant donné continue ».
RIP sister
Bouleversés par cet événement tragique, nous prenons part à la douleur de tous le peuple Togolais et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille Djagba. Famille Djagba, soyez assurés de toutes notre amitié et de notre soutien le plus solide. Femme de courage répose toi en paix.
Une brave dame. Et son frere Ben Koffi Djagba le PM de Agbeyome ne veut pas laisser tomber la lutte. Ce haut rang Franc Mason qui vit aux USA, Ce Ben Koffi Djagba. On l’attend au Togo. Il va avoir chaud ce Ben Koffi Djagba.