25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil PAYS Côte d'Ivoire La Côte d'ivoire, 4è pays producteur mondial de caoutchouc naturel

La Côte d’ivoire, 4è pays producteur mondial de caoutchouc naturel

Le pays d’Alassane Dramane Ouattara est devenu le quatrième producteur mondial de caoutchouc. Sur le continent, il occupe la première place.

La Côte d’Ivoire pèse 80% de la production africaine d’hévéas avec un million de tonnes produites. Sa production est passée de 170.000 à 1 million de tonnes de caoutchouc par an en une décennie.

« L’histoire de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire pendant les premières décennies de notre indépendance était le fait de grandes sociétés et de multinationales. Et, petit à petit, le président Houphouët-Boigny a autorisé que de petites mains intègrent la filière », rappelle Eugène Kremien, directeur de l’Association des planteurs et des industriels de caoutchouc.

Le défi aujourd’hui est « justement de mixer l’hévéa et d’autres cultures qui me parait être une solution d’avenir pour la durabilité de ces cultures », souhaite Jérôme Sainte-Beuve, expert hévéicole au centre de coopération en recherche agricole (Cirad).

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] La Côte d’ivoire, 4ème pays producteur mondial de caoutchouc naturel (iciLome) […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.