CPI:Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés en appel

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) vient de rejeter l’appel du procureur, confirmant ainsi la décision de la première instance ayant acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en janvier 2019.

L’ancien président de la Côte d’Ivoire et son ex-ministre chargé de la Jeunesse sont acquittés de nouveau, en appel. C’est le Nigérian Chile Eboe-Osuji, président de la chambre d’appel qui annonce la bonne nouvelle.

« La chambre d’appel rejette l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance », prononce-t-il à l’issue d’un long exposé retraçant les différentes étapes de la procédure.

Le 15 janvier 2019, les deux hommes politiqués ont été acquittés mais le bureau du procureur a fait appel, relevant ce qu’il appelle des « vices de procédure ».

L’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, selon certains observateurs, constitue une nouvelle défaite pour la Cour pénale internationale.

0 thoughts on “CPI:Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés en appel

  1. La libération définitive du Président Laurent Gbagbo et de Charles Blégoudé est une bonne nouvelle pour toute la Cote d’ivoire et pour l’Afrique dans la perspective d’un début d’une vraie réconciliation au pays des éléphants. La CPI a blanchi les deux hommes politiques ivoiriens de tout crime, vivement que ces deux dignes fils du continent africain puissent rapidement regagner le bercail.

  2. Honte à la CPI et honte à nous les africains qui livrent nos frères, soeurs et richesses aux occidentaux pour de vaine gloire.
    Abas les lâches , abas les intellectuels tarés !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *