Le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, 64 ans, est le nouveau patron du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel. Il quitte donc la tête de la MINUSMA et est remplacé par le Mauritanien El Ghassim Wane.
Le Secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, nomme le diplomate Mahamat Saleh Annadif au poste du chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique et le Sahel.
L’ancien ministre des Affaires étrangères a dirigé la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali pendant une demi-dizaine d’années. Si beaucoup estiment son bilan positif, l’ancien Secrétaire de la présidence de son pays est sollicité pour une autre mission, celle de prendre la place du Ghanéen Mohamed Iban Chambas, 70 ans, à Dakar au Sénégal.
“Outre ses responsabilités en matière de diplomatie préventive, de médiation et de facilitation, le Tchadien devra faire avancer des dossiers aussi divers que la bonne gouvernance, la lutte contre le terrorisme et la criminalité, l’état de droit ou le contentieux frontalier entre le Nigeria et le Cameroun. Last but not least : il sera rejoint au Sénégal par ses proches – le poste de représentant spécial au Mali est lui « sans famille » pour des raisons de sécurité”, précise jeuneafrique.com. Comme le dirait un citoyen ordinaire, c’est du boulot qui l’attend.
qu’est ce qu’on a foutre avec cette nouvel. il ya que les africains qui celebrent etre nommé. Vous etes pitoyable