25 C
Canada
Tuesday, September 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Affaire Bolloré : Prof. Dosseh espère un bon procès

Togo-Affaire Bolloré : Prof. Dosseh espère un bon procès

Au Togo, l’affaire Bolloré fait grand bruit. Des réactions se multiplient. Au Front Citoyen Togo Debout (FCTD), l’on espère vraiment un procès en bonne et due forme.

C’est actuellement le sujet qui fait la une de l’actualité sociopolitique au Togo. Le milliardaire Vincent Bolloré avait reconnu vendredi dernier devant la justice française, avoir aidé financièrement soutenu le régime de Faure Gnassingbé à gagner la présidentielle de 2010, une élection contestée par l’opposition. Contre cette aide au régime RPT-UNIR, l’homme d’affaire français aurait obtenu des contrats et des avantages fiscaux pour le Port de Lomé.

Selon Prof. David Dosseh, premier responsable du Front Citoyen Togo Debout, cette affaire est d’autant plus sérieuse. Et un procès devrait avoir lieu en bonne et due forme.

« Nous espérons vraiment qu’il y aura un procès et que l’on permettra justement à des représentants du peuple togolais de participer et de dire ce qu’ils savent de cette affaire. Monsieur Dupuydauby, dirigeant de Progosa, aura certainement et également son mot à dire, puisque sa société avait été évincée au profit de celle de Bolloré.

Donc, je pense que si on permet à tous ces interlocuteurs et tous ces acteurs de s’exprimer, on pourra avoir suffisamment de lumière sur les pratiques totalement répréhensibles qui encourent au Togo, en termes de racket, en termes de corruption… Et tout cela, au détriment du développement de notre pays », a confié l’universitaire au micro de nos confrères de RFI.

L’acteur de la société civile réprouve la corruption érigée en mode de gouvernance par le pouvoir de Lomé. « On nous dit que nous sommes des pays pauvres, alors que nous avons des potentialités qui pourraient permettre aux populations de vivre heureuses et épanouies. Beaucoup d’argent, malheureusement, disparaît dans ces pratiques de corruption et beaucoup d’argent se retrouve dans des comptes de particuliers justement en Occident. En mettant toute la lumière sur ces pratiques, on espère pouvoir contribuer d’une manière ou d’une autre à la lutte contre la corruption », a-t-il ajouté.

A en croire certains observateurs, la conséquence directe de cet aveu de corruption de Vincent Bolloré devrait être la nullité de son contrat pour la concession du Port Autonome de Lomé.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022