25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Condamnation de deux journaux : RSF dénonce des mesures « radicales »

Togo-Condamnation de deux journaux : RSF dénonce des mesures « radicales »

La Cour suprême a confirmé mercredi la suspension du bihebdomadaire « L’Alternative » et le retrait du récépissé de parution à l’hebdomadaire « L’Indépendant Express ». Reporter Sans Frontières (RSF) a réagi condamnant « des mesures aussi radicales ».

Le 5 février 2021, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a suspendu le journal L’Alternative pour 4 mois de parution, sur plainte du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Me Koffi Tsolenyanu accusé de « faussaire » par le bihebdomadaire.

Une semaine plutôt, le 25 janvier 2021 précisément, l’organe de régulation a notifié le retrait définitif de récépissé de parution l’hebdomadaire L’Indépendant Express. Carlos Kétohou et son journal avaient alors publié un article sur un vol présumé de cuillères dorées par deux femmes ministres.

Le mercredi 9 mars 2021, la chambre administrative de la Cour suprême s’est planchée sur ces deux dossiers. Alors que les deux journaux espéraient une annulation de la décision de la HAAC, la justice n’a fait que s’aligner sinon confirmer la décision de la sanction de l’organe de régulation.

Cette décision de la chambre administrative de la Cour suprême n’a pas laissé indifférent le Directeur du bureau Afrique de Reporter Sans Frontières (RSF), Assane Diagne : « Rien ne peut justifier des mesures aussi radicales », a-t-il déclaré, dénonçant des sanctions « infondées » et « disproportionnées ».

Assane Diagne pointe du doigt le manque d’indépendance de la HAAC, un danger dans la pratique du journalisme au Togo.

« Cette situation jette le discrédit sur les mécanismes de régulation des médias et prouve malheureusement qu’aucune institution n’a été capable d’exercer un contrôle juste et impartial respectant un équilibre entre obligations des journalistes et nécessité de protéger la liberté d’informer. Il est temps de renforcer l’indépendance de la HAAC et de prendre des mesures adaptées pour éviter de répéter ces décisions qui font peser de sérieuses menaces sur l’exercice du journalisme au Togo », a-t-il souligné.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022