La Cheffe du gouvernement s’est entretenue ce 11 mars 2021 avec deux représentants du Groupe African lease, une société spécialisée dans le crédit-bail, l’affacturage et les moyens de paiement.
Cette rencontre avec Victoire Tomegah-Dogbé, à la Primature à Lomé, a été une occasion pour les visiteurs Yao Inyeza Guemedi et Toussaint Sossou, de lui expliquer ce que fait leur entreprise qui vient d’avoir son agrément pour le cautionnement et la collecte des dépôts.
“Nous venons d’avoir l’agrément pour le cautionnement et nous travaillons dans le domaine de l’accompagnement des entreprises, des PME/PMI, bref toutes les entreprises togolaises”, précise Yao Ynyeza Guemedi au sortir de l’audience à leur accordée.
“Nous sommes venus présenter notre Groupe à Mme le Chef du Gouvernement. Compte tenu de son passé dans le privé et à l’international, nous voulons obtenir ses observations et conseils pour nous permettre de développer notre activité. Les différentes articulations du PND nous ont été présentées et tout cela cadre exactement avec ce que nous faisons. Donc, avec le directeur général de la filiale, nous sommes disposés à accompagner les entreprises et les amener à grandir et à être plus compétitives sur le marché”, ajoute-t-il.
Le Groupe African lease selon ses promoteurs, est “le premier établissement financier à caractère bancaire qui va apporter des solutions de financements alternatifs. Ce n’est plus le crédit direct. Quand vous sollicitez un financement de crédit, par exemple, on vous demande des titres fonciers. Nous, on ne vous le demande pas. C’est le bien que nous finançons qui est notre garantie”.
M. Guemedi assure qu’ils disposent des moyens efficaces pour sécuriser leur financement. L’autorisation reçue permet à African lease de cautionner et collecter des dépôts “afin de financier à grande échelle les PME/PMI pour le développement du Togo” d’autant que leur action “s’inscrit exactement dans la droite ligne” du Plan national de développement (PND).
A ce jour, African lease, une filiale du groupe danois African lease group reste “le seul crédit bailleur installé au Togo”, insistent ses promoteurs.