L’affaire Vincent Bolloré suscite des réactions des politiques au Togo. Nicolas Lawson invite la justice togolaise à prendre ses responsabilités.
Vincent Bolloré, le milliardaire français qui a plaidé coupable devant la justice française pour avoir payé des dépenses de communication du candidat Faure Gnassingbé en 2010 afin d’obtenir des contrats et avantages fiscaux au Port Autonome de Lomé, est actuellement dans une mauvaise passe. Ces complices au Togo le sont aussi.
Intervenant ce lundi matin sur les ondes de Victoire FM, le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR) s’est prononcé sur cette affaire de corruption. L’homme exhorte la justice togolaise à s’autosaisir également pour éclairer les Togolais sur cette affaire fumante.
« C’est une atteinte grave à la souveraineté nationale et un mépris. La justice togolaise doit prendre ses responsabilités. Elle a le pouvoir et le droit de confisquer les propriétés et les biens et de condamner les complices ici au Togo. Elle a l’obligation d’agir à un moment ou à un autre donné. Si M. Bolloré est condamné, ces complices ici doivent payer. C’est un scandale et une insulte », a-t-il déclaré.
L’opposant invite le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à se « réveiller » pour stopper l’hémorragie. « Tôt ou tard, les Togolais vont se révolter et ce serait la faute de ceux qui sont proches de Faure Gnassingbé. En tant que chef de l’Etat, il doit agir », a-t-il dit.
Pourquoi M Nicolas parle de complices, et demande à M Faure d’agir? Comment peut-on porter le chapeau au genou alors que la tête là? M Faure agira contre qui? C’est qui la pieuvre?
Alors des valises pleines à craquer partent de nos pays pour financer des élections chez le blanc gratuitement. Nous autres noirs troquons des contrats et avantages fiscaux aux blancs contre le paiement des dépenses de communication à une élection. Quelle ânerie?
c’est maintenant que vous apprenez l’existence de cette affaire ?
où étiez vous quand l’anc à sa tête JP Fabre et Isabelle A. quand ils étaient députés dennoncaient cette histoire et réclamaient au gouv de faure de s’expliquer? bande de vautours notoires