25 C
Canada
Saturday, January 22, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Le gouvernement d'Agbéyome s'insurge contre la mise au point de RFI

Togo-Le gouvernement d’Agbéyome s’insurge contre la mise au point de RFI

L’affaire de fausse signature du président français, Emmanuel Macron qui aurait reconnu la victoire de Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle du 22 février 2020, continue son chemin. La RFI, dans sa sortie la semaine dernière, a fait une mise au point à l’égard des accusations portées contre elle par le gouvernement de Dr Agbéyomé Kodjo. Une mise au point très critiqué par le camp du “président démocratiquement élu de la République togolaise”.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 27 MARS 2021 DU GOUVERNEMENT LÉGITIME DU TOGO

TOGO : RFI, DE LA FAUSSETÉ A L’APOLOGIE DU NEGATIONNISME ?

Le contenu de la mise au point du 26 mars 2021 de Radio France Internationale (RFI) relativement à l’affaire Firtion et complices témoigne d’un manque de professionnalisme grevé d’une solidarité de groupe pathétique qui en appelle à une consigne urgente de discrétion de sa PDG, Mme Marie-Christine Saragosse.

Déjà le 16 février 2021, dans sa tribune intitulée « Le Togo : une démocratie sacrifiée par une France coupable » publiée dans Mediapart et accessible sous le lien https://blogs.mediapart.fr/sebastiennadot/blog/140221/le-togo-la-democratie-sacrifiee-par-une-france-coupable, après de sérieuses enquêtes au niveau des canaux diplomatiques, M. Sébastien NADOT, député de Haute-Garonne, membre de la Commission Affaires étrangères et Président du groupe d’amitié France-Québec de l’Assemblée nationale française, a démontré le caractère frauduleux du message de félicitation de la France à Faure Gnassingbé, et relevait que « le silence des autorités françaises sur cette tentative de manipulation de l’opinion togolaise est coupable ».

Le Gouvernement légitime du Togo rappelle que l’émission querellée dans sa plainte pénale auprès du Tribunal Judiciaire de Paris accessible sous le lien https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200331-togo-moisscrutin-pr%C3%A9sident-fran%C3%A7ais-salue-victoire-faure-gnassingbe, dont le contenu est jugé authentique selon RFI dans sa mise au point du 26 mars 2021 largement diffusée dans le monde laisse perplexe si tant est que la sérénité prévaut face à la procédure judiciaire en cours.

Pour rappel, la déontologie journalistique voudrait que le contenu des émissions soit validé après authentification en conférence de rédaction avant toute diffusion officielle, ce qui est loin d’être le cas dans l’affaire querellée de manipulation de l’information, de complicité de coup d’État électoral et d’atteinte à la Souveraineté du Togo.

Au lieu d’attendre comme il est de règle les dépêches d’agence sur le sujet ou s’adresser directement au service de presse de l’Élysée, de la Présidence de la République d’Allemagne et celui du Conseil Européen avant la diffusion officielle du 31 mars 2020, selon ses propres aveux, Pierre Firtion s’est directement adressé au pouvoir illégitime de Lomé qui lui a expédié un mois après la présidentielle du 22 février 2020 les messages de félicitions querellés et constitutifs de la plainte contre lui, son employeur, leurs complices et commanditaires.

Cette plainte vise aussi une remise en cause des liens incestueux qui existent entre certains journalistes de la Françafrique et des dictateurs africains notamment la dictature militaro-clanique cinquantenaire du Togo coutumière de faux, usage de faux, et de faux en écriture.

Le Gouvernement légitime du Togo relève qu’une fois de plus RFI fait montre de déficit grave de professionnalisme en étant à la fois juge et partie dans une affaire devant la justice française, à moins que la mise au point dont s’agit s’inscrit dans une optique de manipulation réitérée de l’opinion surtout togolaise qui s’apparente ainsi à une apologie du négationnisme au Togo.

Affirmer qu’aucune sanction administrative n’est prise contre Pierre Firtion relève davantage d’un acte de solidarité à l’endroit d’un collègue dans la tourmente depuis qu’il est au cœur d’un scandale diplomatique qui interroge sur l’engagement de l’Europe à faire triompher l’idéal démocratique et le respect des droits humains, partout où ils sont menacés. Ce faisant, RFI fait davantage violence au professionnalisme et à l’éthique dans l’affaire Firtion.

Le Gouvernement légitime du Togo salue le discernement de tous ceux qui ont dénoncé cette nouvelle imposture, et rassure le Peuple togolais de sa détermination résolue à ce que justice lui soit rendue devant les tribunaux français.

AIMER, SERVIR, SE DÉPASSER – FINIS L’ESCLAVAGE ET LA CAPTIVITÉ !

SIGNÉ

SEM Ben Koffi DJAGBA

Premier Ministre,

Chef du Gouvernement

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
March 29, 2021 10:13 am

Qui pour arrêter le candidat malheureux du “Saint Esprit” Agbeyomé Kodjo dans sa folle et furieuse dérive? C’est sans nul doute la question que certains des militants de la DMK se posent actuellement. Le candidat malheureux à l’élection présidentielle dernière au Togo, ne digère toujours pas sa cuisante défaite, il s’en prend à tout le monde, des institutions de la République, en passant par le clergé togolais, plus précisément, Mgr Nicodème Barrigah, en passant par ses amis de l’opposition et pour finir, sur la Radio Mondiale, la Radio France Internationale en la personne du journaliste Pierre Firtion, qui n’a fait que son travail de journalisme en toute professionnalisme. Heureusement le ridicule ne tue pas, sinon Agbéyomé Kodjo et toute sa bande de la DMK devraient être à deux pieds sous terre. Il faut vraiment que le président du MPDD, qui entre temps a perdu sa place à l’hémicycle au profit de son suppléant, doit arrêter de chercher des boucs-émissaires à sa défaite, pour tenter de rebondir. Cette stratégie non seulement elle est avilissante mais elle est contre-productive pour une alternance probable dans un moyen terme.

Akonta
Akonta
March 29, 2021 11:11 am

Le menteur pathologique et patenté Agbeyomé KODJO et sa bande de la DMK sont en mission commandée pour le régime de Faure GNASSINGBÉ: faire de la DIVERSION afin de détourner l’attention des Togolais!
Après l’accusation contre Jean-Pierre FABRE et son parti, c’est le tour du prélat catholique Nicodème BARRIGAH de subir la calomnie gratuite de ce vil menteur sans dignité qui a des centaines de morts sur la conscience!
Le voilà à présent s’en prendre à RFI et à ses journalistes avec des mensonges idiots, au lieu d’aller cacher sa face de rat d’égout enfumé par le chanvre indien.
Qui peut prendre ce saligaud au sérieux!
C’est à travers sa “plainte” imaginaire contre les Journalistes de RFI qu’il ira occuper le fauteuil présidentiel à Lomé 2 ?
Et dire qu’il y a encore des mythomanes togolais qui suivent ce déréglé mental?
On aura vraiment tout vu …

Koromsa
Koromsa
March 29, 2021 11:27 am

Très intéressant! A verser aux débats (et non aux…. ébats), comme aimerait l’autre. Seule une justice, la vraie, l’indépendante, (pas celle de “M. le Procu Tchouk” ) aura à nous situer dans les prochains jours pour faire jaillir la vérité! Tout le reste n’est qu’agitations, diversions.
C’est cela la démocratie, même si l’autre “ne voit pas toujours le rapport”.
Point besoin de multiplier des pseudos pour des posts indigestes pour le même but… en CFA! RFi gate, Petrolgate, Bollorégate, etc. la judiciairisation devant de vrais tribunaux est la bonne voie. Comme diraient les ivoiriens: “allons y seulement!”, on verra bien qui aura du sable plein son attiéké.” ou… son pot de tchouk

Fraternellement
sans rancune aucune

SOS
SOS
March 29, 2021 2:32 pm

Ce premier ministre de djagba, un grand ingenieur de logiciel qui travaille pour la toute puissante compagnie du monde en ingenierie fait quoi avec Agbeyome. Il va salir son nom pour rien. Voici son lieu de travail: https://www.delltechnologies.com/en-us/index.htm

Apparemment, le natif de Notse, tres brillant doit voir mieux. Ce gars, dites-lui de revenir dans RPT-UNIR, on va batir notre togo.

tchou
tchou
March 29, 2021 8:55 pm

Ces deux: Agbeyome et Ben Koffi Djagba sont membres de la Franc Maconnerie

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022