25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil Société Togo-Togbui Zéwouto et cinq de ses disciples jetés en prison

Togo-Togbui Zéwouto et cinq de ses disciples jetés en prison

Un prêtre vodou et une partie de ses disciples sont déférés à la prison civile de Lomé après un détour au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie nationale.

Accusés de groupement de malfaiteurs, de détérioration et de menaces, Togbui Zéwouto, Kossi Edem Wodedzou, à l’état civil, et une demi-dizaine de ses collaborateurs ont été jetés à la prison civil de Lomé.

Ils ont été convoqués au SCRIC. A l’issue de leur interrogatoire, le prêtre vodou et cinq de ses condisciples ont été inculpés.

Cette affaire est née après que le féticheur a brûlé la bible, provoquant la colère de plusieurs pasteurs dont Paul Dodji Noumonvi du  camp de prière sis à Kpové.

« Les togolais ont découvert il y a seulement quelques mois cet ancien prédicateur de la Bible par des vidéos qu’il a fait réaliser et dans lesquelles il ne cesse de s’attaquer aux religions importées avec un point d’orge sur la religion chrétienne. Prônant un retour à l’animisme, ce charlatan impute à la Bible le malheur du continent africain. Pour lui, Jéhovah et Jésus n’ont jamais existé. Le seul dieu qui existe selon lui est « Togbui la connaissance » ou encore l’être humain lui-même », rappelle un confrère en ligne visiblement satisfait du sort qui lui est réservé.

« Wodédou Kossi Edem plus connu sous le nom de Togbui Zéwouto a pris le contrepied de ces hommes de dieu comme ils se prénomment, pour vanter les mérites de nos traditions, affirmer le mensonge contenu dans la bible et prôner un retour aux sources afin de se départir de l’aliénation mentale et de l’acculturation dont sont victimes les Africains noirs à travers des religions exogènes avec lesquelles ils n’ont aucun dénominateur commun », contredit un autre confrère.

Et celui d’enchaîner : « Et pour répondre aux pasteurs véreux brûleurs de fétiches, il brûla aussi une bible. Voilà tout son tort. Togbui Zéwoutõ fut convoqué au SCRIC et déposé hier vendredi 05 mars 2021 à la prison civile de Lomé avec 9 de ses disciples pour «groupement de malfaiteurs, détérioration et menaces» en attendant un jugement. Dans le même temps cet individu de Noumonvi qui se dit Pasteur continue à proférer des menaces contre le vodou et ses adeptes dans l’indifférence générale des services de renseignements et de la justice. Et il n’est pas seul dans cette basse besogne ».

Ce feuilleton, semble-t-il, n’est qu’à ses débuts. Affaire donc à suivre !

20 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
20 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Yebiosso
Yebiosso
March 6, 2021 10:19 am

Du Courage! aumoin il y a un qui s´est réveillé. Et voila on le met en Prison. Quelle Mahleure pour ce Continant africain.

Zankerewa
Zankerewa
March 6, 2021 11:35 am

Ceux qui l’ ont mis en prison vont me dire qu’ils n’ ont pas de gri gri chez eux à la maison? S’ ils croient tant en Dieu importé pourquoi ils courent chaque week-end au village pour office des sacrifices et souvent Humain aux fétiches ?

togbui nyigblin
togbui nyigblin
March 6, 2021 12:28 pm

la justice togolaise c est de la merde. Depuis que les pasteurs se promènent et racontent des bêtises et commettent tous les sacrilèges possibles contre nos us et coutumes on les a jamais inquiétés. il faut que le Président sache qu’il est entrain de se mettre à dos des forces qui l’ont mis à ce poste.

Fifion Ribannah
March 6, 2021 12:47 pm

A SHIT HOLE COUNTRY. Dommage que ce face-à-face n’aura pas lieu .

tedlesaint
tedlesaint
March 6, 2021 1:37 pm

Il faille que les gens sachent que nous sommes dans un Etat de droit, régie par des lois et où le citoyen est libre de pratiquer la religion de son choix. C’est vrai que la religion traditionnelle découle directement des racines profondes de notre continent. Pour autant, nous sommes dans une République laïque qui prône sans nul doute le vivre ensemble entre les communautés religieuses. Les dignitaires de chacune des religions résidentes sur le sol togolais, doivent être tolérants et courtois en vers leurs homologues quoi qu’il en soit. Nul n’ignore qu’on n’a un seul Dieu. Il faut chercher à éviter les actes de provocation en vers les autres communautés qui n’ont pas les mêmes pratiques cultuelles que nous afin de maintenir l’harmonie sociale.

Dahomey
Dahomey
March 6, 2021 4:44 pm
Reply to  tedlesaint

Ce journaliste n’a pas été impartial dans son article. Enfin je ne sais s’il en est un. C’est tendencieux, surtout la fin de son article.

Etiko
Etiko
March 7, 2021 10:04 am
Reply to  Dahomey

Merci cher compatriote

Jésus Christ revient bientôt
Jésus Christ revient bientôt
March 6, 2021 2:03 pm

Merci au Gouvernement. Il vient de nous sauver.Sinon la colère de Jéhovah allait s’abattre sur tout le Togo si les autorités ne réagissent pas.
On ne brûle pas la Bible publiquement quelque soit ta position.

Aguè Mami
Aguè Mami
March 6, 2021 8:48 pm

Tu devrais remercier ton gouvernement si jamais ils arrivaient à incriminer tes dirigeants qui ont vendu le port, le ventre de tout ton peuple, à un étranger qui ne vous respecte meme pas; qui ne vous considère meme pas en tant qu’un simple etre humain dans leurs pays, parce que tu es Noir.

En passant, j’ai suivi ce Mr. Zewouto Togbui Zéwouto sur plusieurs sujets. Il a été toujours cohérent dans ses explications. Il n’an jamais dit que Dieu n’existe pas. Il a par conmtre dit que ton Jéhovah est le dieu des juifs comme AGUÈ, MAMI ET HEVIESSO sont les dieux des noirs.

Tu as mis comme Pseudo: ‘Jésus Christ revient bientôt‘. As-tu jamais pensé qu’adviendra de nos frères et soeurs Chinois et Indiens qui ne croient meme à la Bible. Ils constituent à eux tous seuls 2/3 de la population et s’en foutent de ta Bible dont tu parles.

Finallement, pourrais-tu m’expliquer pourquoi on ne peut pas bruler sa propre Bible?

Etiko
Etiko
March 7, 2021 10:12 am
Reply to  Aguè Mami

“Finallement, pourrais-tu m’expliquer pourquoi on ne peut pas bruler sa propre Bible?” Tu demandais.
Dis-moi peux-tu brûler ton voudou que tu adores? Et je vais le Frère ou la Sœur à te répondre.

Aguè-Mami-Heviesso
Aguè-Mami-Heviesso
March 7, 2021 4:28 pm
Reply to  Etiko

Etiko,
J’ai l’impression que vous avez un sérieux problème d’interprétation. Ou tout simplement vous n’avez pas le niveau requis pour ce type de débat.
Vous m’avez écrit: Dis-moi peux-tu brûler ton voudou que tu adores?
Pourriez-vous m’éclairer sur pourquoi vous insinuez que j’ai un Vodou. Comment le savez-vous? vous ne me connaissez meme pas.
Je répète, la Bible n’est qu’un livre et ce Mr. n’a fait que bruler son propre livre.
Bref, après avoir parcouru plusieurs continents et pays, moi je peux te confirmer que l’etre Noir est le seul etre qui soit capable d’insulter et rabaisser ses propres ancetres. Meme les amérindiens que leurs ancetres ont été totalement vaincus et exterminés (les terres totalement acquises) par les colons, ne minimisent pas de la sorte leurs ancetres.

Etiko
Etiko
March 7, 2021 10:07 am

Merci cher compatriote. Il récolte les fruits de sa maladresse par le truchement des hommes. Jésus-Christ revient bientôt.

Aguè-Mami-Heviesso
Aguè-Mami-Heviesso
March 7, 2021 4:35 pm
Reply to  Etiko

Cher Mr. Etiko,
Vous dites: ‘Jésus-Christ revient bientôt’.
Pouriez-vous me faire comprendre d’ou’ il revient?
Il viendra sauver qui et laisser qui?
Finalement, excuse-moi mon ignorance, les Chinois et les Indiens représentent à eux tous seuls les 2/3 de la population mondiale et ils ne sont pas chrétiens. Jésus-Christ reviendra-t’il pour eux aussi? Excusez mon ignorance!

Aguè-Mami-Heviesso
Aguè-Mami-Heviesso
March 6, 2021 9:16 pm

J’ai suivi quelques videos de ce Mr.Togbui Zéwouto sur plusieurs sujets. Il a été toujours cohérent et logique dans ses explications. Il n’a jamais dit que Dieu n’existe pas. Il a par contre dit que ton Jéhovah est le dieu des juifs comme AGUÈ, MAMI ET HEVIESSO sont les dieux des noirs. Ce Mr. est plus cohérent et logique plus que la plupart des pasteurs et pretres au Togo.

Exemples:
Il y a nombreux d’entre nous les noirs qui prenons les noms comme ZEUS, APPOLINAIRE etc… etes-vous jamais demandés l’origine de ces noms?!!!
Ces noms proviennent des dieux grecs et ne sont aucunement chrétiens.

Maintenant, dites-nous combien d’entre nous seraient fiers de porter les noms comme AGUÈ, HEVIESSO, ASSILÉTÉ et autres?

Diantre!!! À Lomé, on construit un hopital de ‘référence’ et ils pensent lui donner le nom: SAINT-PÉRÉGRIN. Pensez-vous que PÉRÉGRIN considérait les Noirs? Il n’avait rien à cirer des Noirs que nous sommes. Je vous le dis en tant que quelqu’un qui a passé 10ans en Italie.

Diantre!!! nous n’avons meme pas un hopital ou un monument qui porte le nom de DZITRI ou NABIEMA BONSAFO ou AGOKOLI. Honte à notre complexe d’infériorité.

Le danger est cet escroc de soi-disant Noumonvi. Il a déclaré qu’il a ressuscité un mort. C’est très dangeureux et insultant une telle affirmation envers l’intélligence des togolais instruits et cultivés. Et probablement c’est lui qui a incité les autorités à arreter Togbui Zewouto. Pourquoi il n’accepte pas d’aller débattre sur la Bible devant la télé avec Togbui Zewouto?

En conclusion, réfléchissons à comment guérrir nos complexes d’infériorité. C’est une grave erreur d’avoir emprisonné Togbui Zewouto. Il n’a fait que bruler son propre livre (Bible).

Last edited 1 year ago by Aguè-Mami-Heviesso
Linde
Linde
March 7, 2021 9:54 am

Merci à vous.

Mitso
Mitso
March 7, 2021 4:24 am

Incroyable! Il a détérioré le ou les biens de qui maaa? Malfaiteurs de quel délit? Brûler la bible n’est pas un délit ! Les africains sont perdus, sans directions, sans leaders… La bible, le coran, etc.. ne sont pas notre chose. Des gens comme ce Monsieur Zewouto sont des perles rares sur le continent. Qu’il pardonne à ceux qui l’ont abusivement jeté en prison car ce sont des nains et naturellement, ils comprennent rien.

Tchotcho
Tchotcho
March 7, 2021 7:30 am

Sioux kindjawou

Togolais
Togolais
March 7, 2021 8:25 am

La réligion n’est qu’ une organisation faite de préceptes d’homme pour célébrer et glorifier dieu.

Aujourd’hui, elle est devenue sources de division, de conflit et de guerre.

Malheuresement, l’homme ignore que sa conscience le raproche plus de DIEU que tout autre chose.

Et c’est cette conscience qu’il nous faut offrir à ce DIEU Esprit d’Amour, comme un sacrifice vivant et pure

Gil2
Gil2
March 7, 2021 9:47 am

Hum! La nuit est longue mais le jour vient! Libérez Togbui Zéwouto!

https://www.youtube.com/watch?v=-Yw1FJq1Pfo

dora
dora
March 8, 2021 1:26 pm

Je m’appelle Dora Gomez. Par respect pour vous et vos sorts, je dois faire connaître ce témoignage à tous. Je suis allé voir d’autres lanceurs de sorts sans voir aucun résultat, tout ce qu’ils voulaient c’était après mon argent. J’aurais juste aimé être venu te voir plus tôt, j’ai tiré le meilleur parti de toi. Mon ex-mari est parti depuis un an et je suis allé partout et j’ai cherché d’autres lanceurs de sorts mais aucun résultat jusqu’à ce que mon ami me présente le Dr Sunny. Après le sortilège d’amour, j’ai finalement reçu un appel de lui en moins de 48 heures. Ses sorts ont fait des merveilles et mon mari est de retour plein d’amour. C’était comme un miracle! Il est soudainement revenu avec des fleurs en disant que je devais lui donner, j’étais vraiment sidérée et choquée quand mon mari s’est agenouillé pour demander pardon et pour que je l’accepte. Je suis vraiment à court de mots et heureuse, tu es un Dieu envoyé à moi et à toute ma famille .. Et maintenant je suis à nouveau une femme heureuse. Merci beaucoup Dr Sunny. Pour tous ceux qui recherchent un vrai lanceur de sorts, contactez le Dr Sunny à; [email protected] Vous pouvez également Whatsapp au +2348082943805

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022