25 C
Canada
Sunday, April 11, 2021
Accueil PAYS Afrique Accord de cofinancement entre BAD et BOAD sur cinq ans

Accord de cofinancement entre BAD et BOAD sur cinq ans

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque africaine de développement (BAD) scellent un accord de cofinancement relatif à la préparation des projets d’infrastructure régionale à travers un Partenariat public-privé (PPP) sur le continent.

L’annonce a été faite ce 1er avril 2021 avec la précision que « dans ce partenariat stratégique, la Banque africaine de développement s’appuiera sur son Fonds spécial du Mécanisme de financement de la préparation des projets d’infrastructures du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD-IPPF) ».

La BOAD, de son côté, « s’appuiera sur son Unité régionale de développement des projets en partenariat public-privé », a indiqué le communiqué.

Le cofinancement qui s’étalera sur cinq ans permettra l’identification, la sélection et la priorisation des projets d’infrastructure régionale envisageables en partenariat public-privé, la réalisation des études de faisabilité, la structuration et l’appui à la transaction.

Selon le même communiqué, à la fin, on aura « l’élaboration d’une liste des projets régionaux susceptibles de faire l’objet d’un développement conjoint sous le modèle partenariat public-privé ; le co-financement chaque année, des activités de préparation d’au moins deux projets d’infrastructures partenariat public-privé, tirés de la liste des projets régionaux sélectionnés ; le renforcement des capacités d’au moins deux promoteurs de projets ou d’agences d’exécution sélectionnées et la création et la gestion conjointe d’une base de données sur le financement des projets d’infrastructures PPP en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, la BOAD et la Banque africaine de développement s’accordent sur le fait de travailler en synergie pour atteindre les objectifs du protocole d’accord ».

Les deux institutions bancaires se connaissent bien. Elles sont liées depuis plusieurs décennies par un accord de coopération.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Régionales : Boukpessi veut discuter avec Agbéyomé

La deuxième rencontre des partis politiques avec le gouvernement, dans le cadre des prochaines régionales, aura lieu ce mardi 19 janvier.