25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – 41,6 milliards F CFA de produits pétroliers exportés vers le...

Togo – 41,6 milliards F CFA de produits pétroliers exportés vers le Gabon

Donc le Togo exporte du pétrole ! Selon les données de la dernière note de conjoncture du ministère gabonais de l’Economie et de la Relance, le Togo fait partie du top 3 des pays fournisseurs mondiaux des produits pétroliers gabonais en cette année 2023. Une « prouesse économique » qui contraste avec l’état général du Togo en matière de développement socio-économique.

Jusqu’au coup d’Etat militaire du 30 Août dernier, le Togo et le Gabon se singularisaient sur le continent africain par des Chefs d’Etats ayant succédé à leurs pères à la magistrature suprême. Une situation à laquelle Brice Oligui Nguema est venue mettre un terme. Mais au –delà de cette particularité politique, les relations économiques entre les deux Etats sont véritablement intenses.

C’est ce que l’on retient d’un reportage de la chaine gabonaise « Gabon 24 » qui révèle qu’en cette année 2023, les transactions entre les deux Etats, principalement des produits pétroliers, ont connu une hausse considérable. Ainsi « le pays de Faure Gnassingbé occupe la 2ème place des partenaires d’échanges du Gabon en cette année 2023 », révèle cette chaine. D’ailleurs le Togo rejoint l’Afrique du Sud dans le top 10 mondial des fournisseurs du Gabon.

En 2021, le Togo aurait vendu au Gabon des marchandises d’une valeur de 41,6 milliards de francs CFA, essentiellement du pétrole.

Sans officiellement être un pays producteur de pétrole, le Togo réalise une prouesse surprenante dans le cadre de la fourniture de l’or noire au Gabon. Cela laisse croire les besoins nationaux du pays seraient suffisamment satisfaits pour être à ce niveau de livraison à un autre Etat. Mais au regard des réalités que vivent les Togolais, notamment une récente crise de carburant au dernier trimestre de 2023, on est tenté d’affirmer le contraire.

Dans tous les cas, les Togolais pourraient se réjouir de cette prouesse si cette manne financière pouvait contribuer à un développement efficace et efficient du pays.

Ce reportage du confrère gabonais confirme alors les trafics de pétrole qui se déroulent au large des côtes togolaises révélés par un confrère nigerian dans une enquête l’année dernière.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Phillipo mark Antoine
Phillipo mark Antoine
December 28, 2023 9:56 am

Est-ce du pétrole brut ou du pétrole raffiné ? Dans le second cas, cela signifie que le Gabon utilise seulement le port de Lomé pour récupérer du pétrole achené ailleurs. Le Togo n’est pas forcément producteur de pétrole ! C’est juste mon avis de citoyen.

Atavi
Atavi
December 28, 2023 10:04 am

Bravoooo mon frere.

Fin analyste !
Fin analyste !
December 28, 2023 1:44 pm

Il faut bien l’expliquer aux illettrés qui claironnent en permanence que le Togo est producteur de pétrole. Il font l’amalgame transbordement en commerce international.

Nos compatriotes qui véhiculent ce genre d’information sont incapables de prouver que leur pays produit l’or noir, ne serait ce que montrer des images des champs…!

Etiko
Etiko
December 31, 2023 4:08 pm
Reply to  Fin analyste !

Toi tu es plus illitré et illimité que tous ici. Vraiment tu as de la bouillie dans ta tête et rien n’est étonnant si l’on sait que tu n’es qu’un véritable chihuahua 🐕 qui agite sa queue.
Vous les intellectuels tarés du Togo dites-nous pourquoi le gouvernement du Fraudeur Gnassional ne communique pas sur le sujet et c’est Gabon 24 qui le fait? Pfffff vraiment un intellectuel taré de la trempe des Fraudeurs et Voleurs de la République.

Warrants
Warrants
December 31, 2023 8:58 pm
Reply to  Etiko

Tu as compris le sujet débattu ou tu viens l’ouvrir comme vous savez le faire sur les réseaux sociaux? S’il faut passer son temps à vous démentir on risque d’y passer.

Vos cadets nos rien à apprendre avec des zozos de ton espèce!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.