25 C
Canada
Thursday, January 27, 2022
Accueil ACTUALITES Bénin-Présidentielle : La CEDEAO satisfaite du déroulement du scrutin

Bénin-Présidentielle : La CEDEAO satisfaite du déroulement du scrutin

L’Ancien président de la Sierra Leone Ernest Bai Koroma, a exprimé la satisfaction de la mission d’observation de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dont il dirige dans le cadre du premier tour du scrutin présidentiel du 11 avril 2021 au Bénin.

Ernest Bai Koroma avait été reçu en audience dimanche par le Président Patrice Talon dans son palais où il a salué le bon déroulement du processus électoral en attendant le rapport de tous les observateurs.


« Nous avons suivi le processus électoral, professionnellement et techniquement au Bénin et nous pouvons le dire que les élections se sont bien passées, les agents électoraux ont montré leurs compétences. Nous attendons les rapports des observateurs à l’intérieur du pays, avant de faire des conclusions et des recommandations en vue de l’amélioration du processus électoral », a laissé entendre, le Chef de la mission d’observation de la CEDEAO.

La délégation a également fait le compte rendu au chef de l’Etat de ce qu’elle a remarqué sur le terrain, après avoir rencontré tous les acteurs politiques, les organisations de société civile et tous les acteurs du processus électoral au Bénin.

« Le Chef de l’Etat nous a parlé des réformes et des difficultés pour mettre en œuvre ses réformes que nous saluons », a ajouté Bai Koroma.


Cependant, dans la même soirée, la Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile (OSC) a également publié une déclaration sur le déroulement du scrutin présidentiel, évoquant des bourrages d’urnes constatés sur le terrain.

À en croire les observateurs des OSC, il y a eu bourrages d’urnes dans certaines communes.

« Des bourrages d’urnes (PV02 du centre de vote de l’EPP GNANTCHIME dans la commune de Klouékanmè) », lit-on dans la déclaration de presse qui ajoute que le même constat a été fait dans la commune de Cobly (PV01, EPP Namoutchaga, Arrondissement de Kountory).

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koto vivina
Koto vivina
April 12, 2021 12:42 pm

Si le Bénin veut la paix, il doit préparer une grande guerre avec le Togo et sa marraine la France !!! Reckya n’est qu’une petite cocotte !!!

gerard Blouh Sotondji
gerard Blouh Sotondji
April 13, 2021 4:55 pm

La CEDEAO satisfaite du bon déroulement des élections dans son ensemble…C’est validé alors et déjà très bien. Dieu est juste et bon. C’est lui qui fait tout. Il a décidé de mettre sur notre route un grand Mr , avec une grande vision pour notre pays; Il a dit et il le fera; rien ni personne ne pourra aller contre sa volonté. Trop fier, dêtre citoyen Béninois grâce à ce Mr. Vous méritez un grand respect et le peuple vous soutien entièrement. Longue vie à vous Son excellence Mr Le Président TALON.

Ziglibiti
Ziglibiti
April 14, 2021 1:18 pm

Mr Sotondji
Cessons de mêler “dieu” à toutes nos sauces!
C’est seulement en Afrique qu’on voit encore ce comportement enfantin d’un autre âge!
Il y a un sordide complot contre le Bénin visant à évincer Talon et son équipe pour livrer totalement ce pays à des prédateurs étrangers obscurs (Bolloré entre autres …).
Ces prédateurs se servent de citoyens béninois inintelligents, mégalomanes, avides de pouvoir pour le pouvoir et sans vision tels que Reckya Madougou, Yayi Boni et Zinsou entre autres.
Mais grâce à la vigilance de Talon et de ses supporteurs, on déjoue ces complots, dans l’intérêt de tout le Peuple béninois et de toute l’Afrique de l’Ouest!
Voilà ce qu’il faut retenir du chaos raté que certains voulaient créer au Bénin à travers cette élection pour transformer ce pays aussi en bourbier comme c’est le cas de la Côte d’Ivoire (mon pays), le Togo et le Sénégal.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022