25 C
Canada
Wednesday, December 1, 2021
Accueil Others Certification halal : définition, normes et avantages

Certification halal : définition, normes et avantages

La religion islamique dispose de nombreux principes qui s’appliquent au mode de vie comme à la consommation de certains aliments. C’est ainsi que le terme « halal » s’est généralisé dans le monde. La certification halal est nécessaire pour tout établissement servant de la nourriture, et plus particulièrement de la viande, à des musulmans. Cette certification s’obtient après une analyse stricte effectuée par des organismes spécialisés tels que l’ARGML. 

Qu’est-ce que la certification halal ?

La certification halal garantit qu’un service ou un produit respecte scrupuleusement les préceptes de l’Islam. Elle est obtenue après qu’un organisme tel que l’ARGML a vérifié la conformité de plusieurs points, à savoir les caractéristiques liées à la production, la transformation, le conditionnement et la commercialisation.

Un cahier des charges définit les points à respecter pour obtenir une certification halal. Ils concernent aussi bien la viande que les établissements de restauration. Concernant la nourriture, seuls certains types de viandes peuvent obtenir cette certification. 

Il s’agit des produits tirés du mouton, du bœuf, de la chèvre et de la volaille. La viande de porc est exclue car proscrite en Islam.

Comment être certifié halal par l’ARGML ?

L’ARGML figure parmi les organismes compétents pouvant accorder la certification halal. Pour cela, des inspecteurs sont envoyés dans les établissements afin de procéder à un audit et à un contrôle. Ils vérifient le déroulement de l’abattage des animaux, ainsi que les procédures de fabrication et de préparation des divers plats.

L’ARGML œuvre sur tout le territoire français. Toutefois, son autorité est reconnue à l’étranger, notamment dans les pays islamiques, à l’instar des Émirats Arabes Unis.

Vous ne savez pas comment obtenir la certification Halal ARGML ? Pour cela, il convient de prendre connaissance du cahier des charges qui définit précisément les points à respecter par les établissements. Ainsi, pour obtenir cette validation, un rituel d’abattage doit être suivi. 

Pour que la viande puisse être certifiée halal, il est impératif d’égorger l’animal vivant et conscient, sans le faire souffrir d’aucune manière. Il convient également de le vider entièrement de son sang avant de découper sa viande. Autrement, la viande sera considérée comme infectée, impure, et par conséquent impropre à la consommation par un musulman.

Comment les restaurants peuvent-ils être certifiés halal ?

L’ARGML fournit également une certification aux restaurants. L’obtention de cet agrément exige des locaux propres, propices au bon conditionnement des produits.

Les restaurateurs doivent aussi respecter le rituel d’abattage préconisé par les préceptes islamiques. Ce rituel doit être effectué sous la supervision d’un agent de l’ARGML qui garantit la conformité de la procédure. 

Enfin, les différents établissements font l’objet d’un contrôle régulier. Cette mesure vise à assurer aux consommateurs que les produits ou les services qui leur sont proposés répondent bien aux principes de l’Islam.

Quels sont les avantages de la certification halal ?

Une certification halal est avantageuse aussi bien pour les boucheries que pour les restaurants dans la mesure où elle permet de gagner la confiance des consommateurs. En effet, ces derniers ont la certitude que les produits qu’ils achètent respectent leur foi.

Cette certification spécifique est également un atout marketing de poids. Elle attire une clientèle précise. De même, elle permet de se démarquer des concurrents. En effet, une validation halal est une garantie concernant l’hygiène et la sécurité des produits proposés. C’est aussi le signe que chaque processus, de l’abattage à la commercialisation, a fait l’objet d’une vérification rigoureuse.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022