Le président russe, actuellement âgé de 68 ans, a signé le texte lui permettant de briguer deux nouveaux mandats. En théorie, il pourra rester au pouvoir jusqu’à ses 84 printemps.
Vladimir Poutine est parti pour mourir au pouvoir. En signant la loi issue d’un référendum sans suspense organisé en juillet dernier, le locataire du Kremlin s’autorise à y demeurer jusqu’en 2036 alors que son mandat actuel prendra fin en 2024.
Si la loi interdit à un président russe de faire plus de deux mandats, M. Poutine, lui, a trouvé la solution d’y rester le plus longtemps possible en glissant dans le nouveau texte la précision que bien que la Constitution l’interdise, elle « ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l’Etat avant l’entrée en vigueur des amendements » apportés à la loi fondamentale ».
Au pouvoir depuis 2000, le président russe ne compte plus quitter le Kremlin. En face de lui, il n’y a pratiquement plus d’opposants, ils sont tous éliminés d’une manière ou d’une autre.
Son seul détracteur qui lui tient tête publiquement aujourd’hui est Alexeï Navalny. Entre-temps empoisonné, il a subi un traitement en Allemagne. A son retour au bercail, il a été incarcéré.
Bravo mr le président Poutine.j aime votre ténacité.va seulement le peuple est derrière toi.Que le président du Togo Faure commence .Nous,associations des dictateurs soutenons cette déclaration