25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Société Tchad-Les obsèques d’Idriss Déby auront lieu ce vendredi à N'Djamena

Tchad-Les obsèques d’Idriss Déby auront lieu ce vendredi à N’Djamena

Touché mortellement au front, le président tchadien a rendu l’âme en début de semaine. Les obsèques nationales pour le désormais feu Idriss Deby Itno sont programmées sur ce vendredi dans la capitale N’Djamena.

L’armée a, dans un communiqué lu sur la télévision nationale, annoncé la mort du Maréchal ce mardi 20 avril 2021. Il a succombé à des blessures contractées en étant au front aux côtés de ses hommes qui faisaient face aux rebelles regroupés au sein du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). « Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille », a notamment déclaré le général Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole de l’armée.

Selon toujours les sources officielles, les obsèques nationales du président Idriss Déby Itno se dérouleront ce vendredi 23 avril 2021. « Les obsèques officielles du Maréchal du Tchad, Président de la République (…) Idriss Déby Itno, décédé le 19 avril, se dérouleront sur la place de la Nation le vendredi 23 avril », indique un communiqué, précisant que plusieurs « de chefs d’Etat et de gouvernement des pays amis » seront présents. Son corps sera inhumé à Amdjarass, un village jouxtant sa ville natale de Berdoba, le chef-lieu de la province de l’Ennedi Est

Au moment même où le chef de l’Etat rendait l’âme, il a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de ce 11 avril 2021 avec presque 80% des voix.

Après avoir annoncé la mort d’Idriss Deby, l’armée précise dans la foulée qu’un comité militaire dirigé par un des fils du défunt, Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, a été mis en place pour assurer la transition et dispose de 18 mois pour organiser de nouvelle élection transparente, claire et crédible.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.