25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil Others Togo-Agbéyomé dénonce la « forfaiture » de Jean-Yves Le Drian

Togo-Agbéyomé dénonce la « forfaiture » de Jean-Yves Le Drian

L’ex-député Agbéyomé Kodjo a manifesté son indignation, suite à la sortie hier mercredi du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian relative à la fameuse lettre de félicitation de Macron à Faure Gnassingbé.

« Honte à qui ? Pourquoi et comment ? A quel prix ? C’est reconnu partout par les justes gens avisés. Ce n’est sûrement pas méconnu d’aucune institution crédible impliquée dans le processus électoral ou le verdict des urnes lors de la dernière présidentielle en date qui se fut déroulée au Togo. Le président sortant Faure Gnassingbé n’a pas gagné l’élection présidentielle du 22 février 2020 que son principal challengeur Dr Agbéyomé Kodjo n’a point perdu. Voilà que dans la journée d’hier, dans la capitale française, un mensonge historique d’Etat, contrevérité éhontée s’en est advenue à en flétrir ou ternir ou voire souiller les authentiques fiers, nobles, dignes armoiries de la République française », a dénoncé Dr Kodjo dans un communiqué.

Selon le champion de la Dynamique Mgr Kpodzro, les déclarations de Jean-Yves Le Drian relèvent de la « honte ». Il s’agit d’un « travestissement officiel de l’épisode dramatique de l’histoire électorale piégée de la République togolaise ».

Le leader du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) condamne cette « forfaiture » de la France. Agbéyomé Kodjo accuse l’Hexagone de « complicité de crime électoral ourdi et organisé par le régime de Faure Gnassingbé contre la souveraine volonté du peuple togolais ».

« Comment en est-on arrivé-là ? A quel vil prix ? En tout état de cause, voici que le tribunal de l’histoire en prend acte », a-t-il poursuivi.

L’ancien président de l’hémicycle togolais tient à sa plainte déposée devant les tribunaux français pour « faux et usages de faux » dans le cadre de cette affaire de lettre falsifiée.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kagbelee
Kagbelee
April 8, 2021 7:59 pm

Ça suffit, Gabriel. Tu commences à nous fatiguer. Seuls les naifs negationnistes t’ecoutent. Trouve autre chose digne d’un intellectuel de ton niveau.

Koto vivina
Koto vivina
April 8, 2021 10:12 pm

Agbeyome, va chercher les armes pour chasser cette vermine de pu.tain de France et sa petite bi.te de président Emmanuel Macron hors du Togo. Faure Gnassingbe n’est que le pantin de la Françafrique !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.