25 C
Canada
Sunday, September 19, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Faure à Paris : Prof. David Dosseh interpelle Macron, Robert Dussey réagit

Togo-Faure à Paris : Prof. David Dosseh interpelle Macron, Robert Dussey réagit

Hier jeudi, Professeur David Dosseh, acteur de la société civile, réagissait par rapport au voyage effectué par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé à Paris. Ce dernier au cours de son intervention, a souhaité que le président français Emmanuel Macron rappelle un certain nombre de fondamentaux à son homologue togolais en raison de la répression constatée au Togo.

« Si rien n’est fait pour permettre à l’Etat de droit de s’implanter plus ou moins au Togo, si rien n’est fait pour permettre à la démocratie de reprendre son chemin d’implantation, si nous continuons dans cette voie de répression où l’exécutif dirige tout et les populations ont le sentiment d’être sous une chape de plomb, cela va être extrêmement difficile. Il est important que M. Macron rappelle un certain nombre de fondamentaux », a déclaré prof David Dosseh, Porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD).

Mais, en attente d’une réponse de la part du président français, le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey a réagi. Pour lui, la polémique autour du voyage du chef d’Etat togolais, n’a pas lieu d’être.  

« Le président Faure Gnassingbé est à Paris en visite officielle. Il représente le Togo. Cette visite est importante pour la population togolaise et la France est un des partenaires qui investit au Togo. Au-delà du Togo, le président a des engagements sur un plan international et régional et il a l’obligation de répondre à cette invitation du président Macron », a-t-il expliqué.

Prof Robert Dussey a voulu faire passer un message essentiel : il faudrait éviter des polémiques là où il n’y en  pas. « Nous sommes dans une dynamique de construction du Togo avec un plan national de développement. C’est ce qui est l’obligation principale du président », a-t-il ajouté.

David Dosseh et Robert Dussey intervenaient tous les deux sur RFI dans la soirée de ce jeudi 08 avril 2021.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Amegan
Amegan
April 9, 2021 11:03 am

Ah les toglais!!!, Ils pensent toujours et croient toujours qu’il revienta la france de leur remettre le pouvoir. Que c’est la FRANCE, cette France que les memes insultent et demandent son desengagement vis á vis des pays africains, veult et prient meme que le France viennen retirer le pouvoir des Mains de Faure et le remettre.
C’est quoi cette contradiction, c’Est oú on est comment ca? vouloir une chose et son contraire? Si les togolais ne prennent pas leur destin en mains et croient que c’Est une personne tierce qui a l’obligation de leur donner le pouvoir, s’il pensent que c’Est la France qui est á plus de 3000-10000km du Togo qui doit venir au togo et arrache le pouvoir pour eux, alors lá dailleurs ce ne srait plus un pouvoir legitime, mais donné.
Dailleurs qu’est qui nous dit meme que la majorité ou bien les togolais dans leur ensemble veulent changer Faure? Rien nous nous le dit. S c’etait ainsi pourquoi, les togolais ne se levent pas en majorité pour aller chercher ce pouvoir?
Ah oui on nous dit que l’armée va tirer!!! Ok acceptons que c’Est effectivement un fait. Mais on nous dit toujours qu’on ne peut pas faire les Omlettes sans casser les oufs. Et oui on ne peut pas vouloir ou bien se dire gagant des élections et se refugier dans les champs de mais! on ne peut pas vouloir changer et se refugier en Guinner, on ne peut pas changer on sabottant, ou en denigrant ses peres de meme combat. On ne peut pas gagner á une élection en croiyant que”si ce nest pas moi ce ne serait personne d’autre”, on ne gagne pas en étant égoiste, en minimisant les autres opposants. Tout ceci c’Est au togo qu’on trouve ca. C’est au Togo que les sois disants opposant s’auto detruit, se vilipandent, se trahissent. Et après ils viennent crier á qui veut les entendre: ” ohhh la France , ohh Macron”. c’est honteux et dégoutant. Meme Macron á de serieux problems actuellement dans son Pays, et il a besoin de soutiens , égal d’où ou de qui cela proviendra.

Sanou
Sanou
April 9, 2021 11:08 am

C’est lamentable. Toute la planète sait ce que vit le peuple togolais et tous regardent ailleurs. C’est honteux. Autorités togolaises, une bande de voleurs, pilleurs,menteurs.
Tous au TPI. Ou peut-être dans une sorte de “Guantanamo”. C’est ce qu’ils méritent tous.

Gambeno
Gambeno
April 9, 2021 12:21 pm

Premier villageois,paysan,campagnard à paris. quel folklrique.

Tanga
April 9, 2021 3:59 pm

Vous n’ avez pas gagne les elections presidentielles, donc degager

Kombaté
Kombaté
April 9, 2021 4:11 pm

Excellence mr mon président de la république.Nous togolaises et les togolais du Ghana vous souhaitent bon séjour en France.Votre silence vous donne toujours raison.Nous sommes derrière vous continuez mR mon président

Kombaté
Kombaté
April 9, 2021 6:34 pm

C est sous les ovations du drapeau français que flottait le drapeau togolais quand retentissait l hymne nationale terre de nos aïeux.Aujourd’hui prend fin les sorties hasardeuses de notre fanfaron Agbeyomé kodjo.La France reconnaît bel et bien la victoire à plate couture de mr mon président Faure.bravo et encore bravo

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022