25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Pétrolegate : Jean-Pierre Fabre doute de l’authenticité du rapport de l’inspection générale...

Togo-Pétrolegate : Jean-Pierre Fabre doute de l’authenticité du rapport de l’inspection générale des finances

L’affaire dite de « Pétrolegate » impliquant les familles Adjakly et certains pontes du régime est toujours d’actualité. Un rapport d’audit produit par l’Inspection Générale des Finances confirme bien un détournement de fonds de plusieurs centaines de milliards de francs CFA sur la commande des produits pétroliers au Togo. Seulement à l’Alliance nationale pour le changement (ANC), l’on n’accorde aucun crédit à ce fameux rapport qui a fait le tour des réseaux sociaux il y a quelques jours.

Intervenant samedi dans l’émission “Retro 7” sur la radio Victoire Fm, l’opposant Jean-Pierre Fabre a livré son avis sur le sujet. Le président national de l’ANC dit avoir suivi de près le développement de cette affaire, et les péripéties judiciaires qui s’en sont suivies.

L’ex-chef de file de l’opposition togolaise confirme avoir également eu en sa possession le rapport de l’audit qui a fait le tour des réseaux sociaux il y a quelques jours. Mais il ne croit pas à son authenticité.

« Il y a un rapport de l’audit qui circule sur les médias sociaux, présenté comme rédigé par une mission de l’inspection générale des finances en collaboration avec la direction générale du Trésor, sous la supervision d’un certain Ibrahima.  Nous nous sommes procuré le rapport, et nous constatons malheureusement que ce rapport n’est ni daté, ni signé. Ce rapport n’est pas exploitable en l’état par nous. Nous sommes des responsables souvent victimes de calomnies et de diffamations, donc nous devons faire preuve de prudence dans cette affaire », a indiqué Jean-Pierre Fabre.

Monsieur le Maire de la commun Golfe 4 dit avoir saisi le ministre des Finances pour demander copie dudit rapport, s’il existe, conformément à la loi portant statut de l’opposition.  « Nous avons écrit au ministre des Finances. Mais pour l’heure nous n’avons pas eu de suite », a-t-il fait savoir.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Amegan
Amegan
April 4, 2021 6:47 pm

Et vous les journaleux, vous avez publier des choses que vous memes vous n’avez pas verifié. Ce que JPF dit est vrai, ont ne statut pas sur des choses qui dont on ne connait pas l’auteur. Mais vous vous acez pris soins de publier des choses dont vous n’etes meme pas sur de elur origine et des auteurs identifiés et connus du document. Alors si on incrimine le gouvernement de s’acharner contre les journalistes , quelque part on est en droit de reconnaitre la paresse intélectuelle de certains de nos journalistes. vous ne faites pas d’efforts dans le veracités des faits et vous vous précipités áles publier. Tout simplement pour discrediter ou bien pour montrer aux togolais que vous etes les detanteurs d’infos chaudes?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.